La franc-maçonnerie expliquée aux profanes - Pierre Vajda

Nouveauté janvier 2019
Parution : 09/01/2019
Editeur : Dervy
Collection : Bibliothèque franc-maçonnerie
ISBN : 979-10-242-0263-1
EAN13 : 9791024202631
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 122
Pierre Vajda expose ici ce que la franc-maçonnerie peut apporter à l'honnête homme d'aujourd'hui désireux de s'élever spirituellement, de trouver son harmonie intérieure et d'intégrer l'éthique dans sa conduite sociale. L'ouvrage, destiné aux profanes, expose avec clarté la nature du projet initiatique, sans fourvoyer le lecteur dans les méandres de l'histoire complexe de la franc-maçonnerie. Il dégage les buts, les méthodes et l'originalité profonde d'une démarche et d'une ascèse devenues presque incompréhensibles pour la société actuelle, matérialiste et pressée.
La franc-maçonnerie dont parle l'auteur reste une des rares disciplines de vie et de pensée permettant à l'homme moderne, par un effort et un cheminement entièrement personnels, de donner plus de sens à sa vie, de comprendre les valeurs morales et de revisiter la notion de sacré hors de toute référence dogmatique. Ainsi, engagé sur le chemin de sa propre unification, l'individu pourra oeuvrer efficacement à l'amélioration de la société en assumant pleinement sa part de responsabilité dans le cadre des différents engagements choisis.
Ce livre aide le lecteur profane à mieux cerner ce secret, à la fois invisible et inviolable, que les francs-maçons portent au plus profond de leur coeur et qui éclaire leur vie. Puisse-t-il aussi aider ces derniers à trouver les mots pour en parler plus aisément à l'extérieur des temples.

Biographie

Pierre VAJDA a fait carrière comme économiste, cadre supérieur et dirigeant de banque. A la retraite, il poursuit une activité associative, notamment dans le domaine du microcrédit au service de la création d'entreprise par les plus démunis, et consacre son goût pour l'écriture à faire mieux connaître la franc-maçonnerie initiatique de Rite Ecossais Anclen et Accepté. Il est membre de la Grande Loge de France depuis 1990 et a publié, aux éditions Dervy (2009), Savoir et Connaissance.
Une approche herméneutique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.