Le Sens de l'Initiation Sacerdotale - Daniel Béresniak

Parution : 08/02/2013
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-39-7
EAN13 : 9782916094397
Format : 13 cm x 21 cm
Nb pages : 72
Au travers de ce fascicule Daniel Béresniak nous donne avec précision les éléments essentiels pour répondre à notre questionnement. Seul nous intéresse le symbolisme véhiculé par ces trois degrés dits de perfection et les enseignements qu’ils contiennent. L’enjeu est d’importance puisqu’il s’agit pour le Franc-maçon de faire émerger l’être nouveau qu’il cherche à construire.
Grand Maître Architecte (12e), nous voici parvenu au terme des petits mystères, caractérisés par la fin de la légende d’HIRAM.
Il s’agit à ce degré d’achever sa propre construction en même temps que celle du temple afin de tirer le plus grand profit des règles du Métier.
Chevalier de Royal-Arche (13e) et Grand Élu, Parfait et Sublime maçon (14e), avec ces degrés on arrive au terme d’une fabuleuse épopée où le maçon découvre que c’est dans un nouveau Cabinet de Réflexion que son travail lui permettra de voir non pas une apparence mais la réalité concrète de l’individu.
C’est en ajoutant vos propres connaissances et vos propres commentaires à ce travail de perfection que vous aurez rempli l’obligation de Lire et de Réfléchir.

Biographie

Daniel Béresniak, psychanalyste, historien et écrivain, fut Franc-maçon durant plus de cinquante ans, il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire des idées, des mythes et des comportements, qui se sont imposés dans la littérature maçonnique du XXe siècle.