DVD Points de Vue Initiatiques 40 ans

Epuisé

PC : Systèmes d'exploitation : Windows XP, Windows Vista (32 bits), Windows 7 (32 bits).
Navigateur : Internet Explorer 7/8/9, Firefox 3/4, Chrome, Safari
Mémoire : au moins 512 Mo
Lecteur de DVD
Attention : l'antipiratage du DVD bloque son fonctionnement sous Windows 8.1

MACINTOSH : Mac OSX V10.5 sur plateforme Intel
MACINTOSH : Attention, non compatible avec Mac OS 10.8 et 10.9.
Navigateur : Safari, Firefox 3/4, Chrome, Internet Explorer 7/8/9
Lecteur de DVD

Parution : 2011
Format : 16 cm x 24 cm

La Grande Loge de France met à votre disposition un outil inestimable, la collection intégrale des 160 numéros de Points de Vue Initiatiques depuis le n° 1 en 1971. Plus de 20 000 pages, près de 2000 articles, sont ainsi consultables, soit à travers les sommaires, soit par un moteur de recherche mot à mot.
« Quarante ans est un âge terrible. Car c’est l’âge où nous devenons ce que nous sommes. » Charles Péguy

Dans la symbolique biblique, 40 est la notion de passage : il faut 40 jours, 40 ans, voire 40 siècles, pour trouver son nouvel être, sa place ou son accomplissement, 40 ans pour devenir ce que nous sommes. Quarante ans de Points de Vue Initiatiques, c’est pour la Grande Loge de France quarante années à transmettre les innombrables facettes et harmoniques de ce qui peut composer l’initiation maçonnique, avec tout ce qu’elle signifie d’universel, mais aussi tout ce qu’elle comporte d’intime et de personnel.
Étudier ces quarante années présentera l’incomparable avantage de lire en filigrane l’évolution de notre Grande Loge, afin d’essayer de comprendre comment, en quarante ans, elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.
Bien sûr on y retrouvera des fondamentaux immuables : déjà en 1965, notre ancien Grand Maître Richard Dupuy, l’exprimait dans un extrait de l’éditorial du premier Cahier de la Grande Loge de France, l’ancêtre de notre revue. « La Grande Loge de France dédie ce Cahier à tous les initiés et à tous les initiables, à tous les hommes libres et à ceux qui veulent le devenir. Puisse-t-il les aider ou les engager dans la voie de la recherche qui est celle de la vérité, dans la voie intérieure qui est celle de la découverte, dans la voie de la connaissance qui est celle de la liberté, dans la voie de la raison qui est celle de l’amour. »
Dans son éditorial du numéro 1 de Points de Vue Initiatiques, son successeur Pierre Simon place, lui, cette nouvelle revue sous le double signe de la Tradition et des techniques nouvelles de décisions, basées sur l’analyse et la synthèse, la raison et l’élaboration d’une doctrine : « Il nous a paru particulièrement souhaitable de donner vie aux nouveaux « Points de Vue Initiatiques » dans le même temps où l’élaboration de textes doctrinaires de la Grande Loge de France arrivait à son terme ».
L’évolution du message de la Grande Loge de France, tel qu’il sera perçu à la lecture des articles successifs, tracera plusieurs grands axes, tout à fait cohérents, qui semblent bien significatifs. Passant du texte anonyme à l’article signé, de la documentation brute à la transmission de l’expérience et l’opinion personnelle, elle reconnaît de plus en plus que le Rite Écossais Ancien et Accepté n’apporte pas des réponses dogmatiques mais une manière de se poser les questions. Progressant de la Franc-maçonnerie universelle vers la spécificité de la Franc-maçonnerie Écossaise, et ainsi de l’humanisme vers la spiritualité, elle fera partager sa prise de conscience de la personnalité profonde que l’histoire et les générations successives ont donnée à notre rameau de la maçonnerie.
Puisse le patient travail de notre frère Pierre Bellet, qui a numérisé tous ces numéros à votre intention, vous permettre d’enrichir votre perception de notre rite et de découvrir un peu mieux ce que nous sommes, et ce que vous êtes !
Louis TRÉBUCHET
2nd Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France
Directeur de la Rédaction de P.V.I.

Notre revue Points de Vue Initiatiques a quarante ans. Quarante ans de vie, quarante ans de vitalité, quarante ans d’une jeunesse d’esprit sans cesse renouvelée.
Placée d’emblée au carrefour de la raison et de l’intuition, des savoirs de son temps, puis de la connaissance englobante de la spiritualité humaine, notre revue PVI, c’est-à dire la revue de la Grande Loge de France, n’a jamais cessé d’évoluer, de se transformer, de s’adapter à la fois bien sûr aux nouvelles techniques mais surtout et essentiellement à l’évolution de nos modes de pensée.
PVI a toujours été une revue soucieuse de modernité mais en même temps d’un ancrage solide et assuré sur les fondamentaux de l’histoire de la Grande Loge de France, inscrite depuis presque trois siècles dans l’Histoire même de notre pays, et plus particulièrement dans l’Histoire de la République.
Soucieuse de modernité, la revue a progressivement évolué vers des cahiers plus thématiques: elle s’est ouverte à la collaboration d’auteurs extérieurs, apportant des points de vue différents, confrontant des oppositions nécessaires et permettant à chacun d’entre-nous de les rendre fécondes. PVI est une revue fondée sur la règle, celle du Rite Écossais Ancien et Accepté, mais ouverte et vivante dans le siècle, à l’image du Franc-maçon de la Grande Loge de France qui se doit d’être un initié dans sa loge et un acteur dans l’histoire de son temps, permettant ce que le rite nous prescrit, de voir s’ouvrir pour chacun d’entre-nous le vaste domaine de la pensée et de l’action.
Disposer de la totalité des numéros de PVI depuis quarante ans sur un CD-Rom, avec un moteur de recherche permettant de trouver, à la vitesse de l’informatique, tel numéro, tel auteur, tel article ne peut que renforcer le caractère d’outil que présente cette revue pour chacun d’entre nous, et en même temps d’instrument de culture permettant de suivre l’évolution des préoccupations et de la pensée maçonnique des différents auteurs et, d’une certaine manière, de comprendre l’évolution de la Grande Loge de France, sa place dans le monde d’aujourd’hui et d’envisager avec sérénité son développement dans l’avenir. Quarante ans de PVI c’est quarante ans de l’histoire de la Grande Loge de France, c’est-à-dire de notre histoire. Ce n’est pas quarante ans passés dans le désert à la recherche de l’Éternel mais bien quarante ans passés à la recherche de nous-mêmes.
C’est peut-être cela qui s’appelle la Tradition, c’est-à-dire ce qui demeure pérenne pour chacun d’entre nous au milieu de tout ce qui change inéluctablement.
Alain-Noël Dubart
Grand Maître de la Grande Loge de France
Directeur de la Publication de P.V.I.

PC :
Systèmes d’exploitation : Windows XP, Windows Vista (32 bits), Windows 7 (32 bits).
Navigateur : Internet Explorer 7-8-9, Firefox 3-4, Chrome, Safari
Mémoire : au moins 512 Mo
Lecteur de CD-ROM
MAC :
Lecteur de CD-ROM
Mac OSX V10.5 sur plateforme Intel
Navigateur : Safari, Firefox 3/4, Chrome, Internet Explorer 7-8-9