Initiation et Littérature - Sylvain Floc’h

Parution : Octobre 2015
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-51-9
EAN13 : 9782916094519
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 422
Préface de Jean Verdun
« Le livre, que j’ai l’honneur de préfacer ici, va entrer dans nos bibliothèques comme un outil des plus précieux pour apprendre ce que signifi e le mot initiation hors de toute captation par un groupe humain particulier, serait-il des plus nobles. »
Au-delà du rôle joué par l’initiation dans la littérature, cet ouvrage souligne leur profonde parenté de fonctionnement. La cérémonie initiatique et la lecture d’un roman offrent toutes deux la possibilité de vivre symboliquement une aventure.
Ouvrir un livre, c’est se risquer dans un temple, en faisant alterner précaution et audace, repos et fièvre, respect et transgression. La littérature et l’initiation épousent ainsi le rythme de la vie: une phase active pour aller de l’avant, puis une phase réflexive pour intégrer l’expérience.
La littérature et l’initiation accélèrent le temps et multiplient nos vies. Elles condensent les expériences et repoussent ainsi les limites de l’existence. Elles luttent contre la fi nitude en élargissant l’horizon. Mais elles restent toujours inachevées car, si elles regardent vers l’au-delà, elles n’en demeurent pas moins ancrées dans l’ici-et-maintenant, dans le temps de l’imperfection et de la vie.

Biographie

Sylvain Floc’h, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, agrégé d’anglais, docteur d’État, est Professeur émérite de littérature comparée et de littérature anglaise à l’Université de Pau. Il a publié notamment l’intégrale des Poèmes de D. H. Lawrence, ainsi que divers ouvrages et articles sur la littérature anglaise.