Penser, un défi pour être libre - Corinne Drescher-Lenoir

Parution : juin 2015
Editeur : Conform-Edition
Collection : Voix d’initiées
EAN13 : 9782917075494
Format : 20,5 cm x 12 cm
Nb pages : 128
« Oser Penser » C'est autour de l'association de ces deux mots que Kant définissait comme la devise des Lumières que ce livre s'est construit.
Que reste-t-il de cet esprit de progrès et de tolérance qui a traversé la civilisation européenne du XVIIIe siècle à l'heure où une nouvelle époque de violence et de barbarie vise à museler la pensée libre ?
Les sociétés contemporaines sont sous l'influence de multiples sollicitations médiatiques et d'insidieuses tutelles économiques qui ont changé la nature des peurs et des aliénations et qui génèrent de nouveaux défis pour la liberté des individus qui les composent.
Penser est plus que jamais de l'ordre de la nécessité, penser sans limites et autrement. La franc-maçonnerie se veut une voie de connaissance et de discernement, Les francs maçonnes guidées par les exemples des femmes qui depuis toujours ont lutté pour penser et exister par elles-mêmes osent un pas de coté, changent de perspective pour développer leur propre jugement. Elles témoignent ainsi de leur désir de prendre leur part en toute conscience dans la construction d'une société plus équitable.

Sommaire
:
- « Aie le courage de te servir de ton propre entendement »
- Le conte philosophique comme aiguillon de la pensée
- La pensée, construction et formes
- Les remparts de la peur
- Les aliénations insidieuses
- Elles ont osé
- Oser penser autrement
- La pensée maçonnique est un voyage
- Oser aller vers sa vraie patrie

Biographie

Corinne Drescher Lenoir qui a co-écrit et conçu ce livre collectif est aussi l'auteure de l'ouvrage « Du destin biologique à la liberté, les femmes et la santé » de la collection « voix d’initiées ».