Voyages... - Jean Moreau

Parution : juin 2016
Editeur : Detrad aVs
Collection : Esprit libre
ISBN : 978-2-916094-67-0
EAN13 : 9782916094670
Format : 14,5 cm x 21 cm
Nb pages : 220
Jean Mourgues a écrit : Le voyage est l’essentiel de l’initiation. Il révèle le Maçon à lui-même et lui dévoile le monde pour l’améliorer. Délaissons le périple du touriste au pas de charge et ses idées reçues.
Chaque chapitre propose ici un voyage, intérieur et ou extérieur.
Quel lien peut-il y avoir dans cette sorte d’inventaire à la Prévert, entre l’Ecole de le République, la découverte d’une ville, celle d’une pneumologue, émule du Docteur Knock, d’un Goéland et d’un Pingouin « pédagos », d’une jeune malienne en déshérence, d’un enfant autiste, d’un Korè Dugaw qui montre que le roi est nu, d’un philosophe triponctué ?
Au détour des pages, le lecteur dévidera le fil rouge qui conduit, au moyen d’un humour décapant, à une réflexion profonde pour déconstruire un monde injuste qui adule la seule recherche du profit et fait la chasse aux pauvres.
Pour Juju et son amoureuse, Mathilde, il s’agit d’inventer l’humanisme intégral qui prend en compte l’apport de toutes les cultures pour améliorer l’Homme et la société.

Biographie

Fils d’un ouvrier boulanger et d’une employée de bureau, instituteur puis professeur de lycée d’enseignement professionnel, Jean Moreau exerça plusieurs mandats dans des associations laïques, notamment dans le domaine de l’enfance en situation de handicap. Franc-maçon du Grand Orient de France, il fut Secrétaire général de l’Association des Personnels de l’Enseignement et de la Recherche, Président du cercle Mémoire et Vigilance. Très attaché à l’Afrique, il lutte contre tous les racismes et l’antisémitisme.
Humaniste engagé, il est l’auteur d’essais sur la pédagogie, l’Afrique, le symbolisme, les problèmes de société de notre temps et, particulièrement soucieux d’analyser la mondialité qui vient.