Après Charlie - Djemila Benhabib

Catégorie Humanisme :  Prix littéraire Institut Maçonnique de France 2016

Parution : 05/01/2016
Editeur : H&O
ISBN : 978-2-84547-296-9
EAN13 : 9782845472969
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 256
Laïques de tous les pays, mobilisez-vous !
Un an après le massacre à Charlie Hebdo, Djemila Benhabib rend tout d’abord un émouvant hommage à Charb, des mains de qui elle avait reçu le Prix International de la laïcité en 2012 pour son ouvrage Les soldats d’Allah. Pour elle, Charb et ses camarades n’étaient pas seulement des amuseurs les «enfants terribles» ou les «trublions» de la presse française, comme on a pu le dire sur les chaînes d’information en continu, c’étaient aussi des militants politiques et de vrais défenseurs de la liberté d’expression et du droit à la critique de toutes les religions.
Elle revient ensuite sur l’enchaînement des compromissions et des renoncements sur les principes de la République qui ont fait le lit de ces événements tragiques. Elle recadre les notions d’islam, d’islamisme et d’islamophobie et nous parle de ce qui est arrivé dans son pays d’origine, l’Algérie, dans les années 1990, et sur lequel nous avons fermé les yeux. Passant du particulier au général, de l’anecdote à l’analyse historique, l’auteure de Ma vie à contre-Coran nous livre des réflexions pleines d’humanité et d’émotion et appelle à un indispensable sursaut laïc.

Biographie

Née en Ukraine d’une mère chypriote grecque et d’un père algérien, Djemila Benhabib a grandi à Oran. Très tôt, elle prend conscience de la condition subalterne des femmes de son pays et s’installe au Québec en 1997. Elle est l’auteure de Ma vie à contre-Coran (H&O poche, 2014), des Soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident (H&O, 2012) et de L’automne des femmes arabes (H&O au féminin, 2013). Elle a reçu, entre autres, le Prix international de la laïcité 2012 décerné par le Comité Laïcité République.