Le dieu perdu dans l'herbe - Gaston-Paul Effa

Parution : 25/11/2015
Editeur : Presses du Châtelet
ISBN : 978-2-84592-627-1
EAN13 : 9782845926271
Format : 14 cm x 22,5 cm
Nb pages : 181
L'animisme, une philosophie africaine
Ni religion ni philosophie, l'animisme est une compréhension neuve de la nature et sans doute aussi un art de vivre qui, face à un monde agité, nous apprend à mieux habiter le monde. Et si l'animisme s'avérait la seule possibilité de sauver l'homme ? Par une nouvelle façon d'être au monde, cette pensée, souvent méconnue, se donne à vivre comme une contre-philosophie. Cette initiation est un éveil de l'être tout entier, une nouvelle cosmogonie qui se donne à lire.
Il s'agit de réapprivoiser son corps en réapprenant, par exemple, à respirer, à contempler, à se dessaisir du sens des choses, à apprendre à oublier le temps. Face à un monde agité et au seuil du chaos, l'animisme invite à retrouver l'aspect essentiel des choses. Instaurant un dialogue entre la philosophie occidentale et cette philosophie africaine, Gaston-Paul Effa décentre la perspective, et change de focale : et si une nouvelle révolution était en marche ? Et si, contrairement à l'idée reçue, c'était la Nature qui humanisait l'Homme ?

Biographie

Né au Cameroun d'un père féticheur, Gaston-Paul Effa grandit dans la culture animiste. Après des études en France, il devient professeur de philosophie. C'est au cours d'un retour au pays natal qu'il retrouve le chemin de l'animisme. Egalement critique littéraire et écrivain, il est l'auteur, notamment, de Mâ (Grasset, 1998, Grand prix littéraire de l'Afrique noire), Je la voulais lointaine (Actes Sud, 2012), Rendez-vous avec l'heure qui blesse (Gallimard, 2015).
Il enseigne à Sarrebourg.