Deux Siècles et Demi d'Histoire du Grand Orient de France - Collectif

Vente en souscription uniquement au musée du GODF

Catégorie Beau-livre : Prix littéraire Institut Maçonnique de France 2016

Parution : 01/06/2016
Éditeur : Editions Internationales du Patrimoine
ISBN : 979-10-90756-11-3
EAN13 : 9791090756113
Format : 31 cm x 24 cm
Nb pages : 424
Nombre d'illustrations : 370
Vecteur des Lumières au XVIIIe siècle, soutien des idées nouvelles au XIXe, le Grand Orient de France a joué un rôle souvent important dans l'histoire de notre pays. Aujourd'hui encore, ses loges sont un lieu d'échanges et de réflexions sur les enjeux de notre temps. Accueillant des sensibilités philosophiques et politiques diverses, le Grand Orient fait se rencontrer et travailler ensemble hommes et femmes de bonne volonté. La lumière maçonnique vise d'abord à faire de nous des individus plus éclairés sur les défis du monde dans lequel nous vivons. Mais dans une époque en perte de repères, le discernement doit s'appuyer sur un solide équilibre intérieur. C'est pourquoi la dimension initiatique et spirituelle de la franc-maçonnerie est inséparable de ses engagements dans la société.
Les institutions, comme les hommes, éprouvent le besoin de se retourner sur les grandes étapes de leur existence. Cette introspection peut susciter une réjouissance légitime autour de la pérennité d'une vie ou d'un projet. Mais elle offre aussi l'opportunité de réfléchir sur le chemin parcouru. Peut-être plus qu'ailleurs encore, les liens entre histoire et identité sont-ils particulièrement forts en franc-maçonnerie. Institution humaniste, initiatique et fraternelle, le Grand Orient de France se veut à la fois ouvert sur le monde et enraciné dans une tradition. Connaître l'histoire de l'Ordre est, pour le franc-maçon, un moyen de faire sienne cette expérience collective séculaire. L'histoire a forgé une partie de notre identité, mieux la connaître, c'est donc mieux comprendre le Grand Orient de France d'aujourd'hui. Loin d'être une simple question d'érudition, c'est donc un devoir pour les francs-maçons de s'y intéresser.
C'est dans des conditions remarquables que le lecteur, maçon ou non, va pouvoir découvrir les deux siècles et demi de cette si riche histoire. Au premier coup d'oeil, il appréciera la qualité d'une iconographie exceptionnelle qui met en valeur les plus belles pièces du musée de la franc-maçonnerie, de nos archives et de notre bibliothèque. Le choix qui a été fait est de présenter l'histoire du Grand Orient, non de façon cursive, mais, pour la rendre plus vivante, par une suite de synthèses sur les périodes clefs, les grandes personnalités ou les différents aspects de la vie de l'obédience. Pour cela, nous avons fait appel aux spécialistes reconnus des diverses branches de la recherche maçonnique. Ce livre apparaît donc d'emblée comme un ouvrage de référence qui fera date.
Ce bel objet est aussi un bel outil. Un outil pour mieux connaître le Grand Orient de France, mieux le comprendre et, pour ses membres, mieux le servir.