Eglise catholique et Franc-maçonnerie lyonnaise - Karine Berard

Nouveauté novembre 2016
Parution : 22/11/2016
Editeur : Books on Demand
ISBN : 978-2-322-13173-0
EAN13 : 9782322131730
Format : 17 cm x 22 cm
Nb pages : 248
18ème et 19ème siècles
"La franc-maçonnerie cherche à véhiculer un idéal de vertu, une perfectibilité de l'Homme, une ouverture d'esprit sur le monde et sur les hommes ainsi qu'un apport sociologique progressiste. Elle constitue encore aujourd'hui un regroupement d'hommes et de femmes tantôt contemplés, tantôt abhorrés. Les relations séculaires entre l'Eglise catholique et la franc-maçonnerie sont le reflet de cette ambivalence et portent encore aujourd'hui les stigmates de cette ambiguïté.
L'Eglise a longtemps prêté à l'institution maçonnique une partie de son histoire, de ses rites et de ses membres. L'Eglise catholique et la franc-maçonnerie ont bâti un destin parallèle dans un climat parfois tendu, le clergé l'ayant farouchement condamnée sur la bases de considérations politico-religieuses dont ont découlé pléthore de décisions ecclésiastiques. La complexité de ces liens trouve son ancrage dans le fonctionnement intellectuel et spirituel de la franc-maçonnerie des XVIIIe et XIXe siècles car à cette époque, la franc-maçonnerie s'inscrivait dans un contexte singulier tant sur les plans politique, historique que sociologique".
"Eglise catholique et franc-maçonnerie lyonnaise" relate l'histoire des liens ambigus entretenus à Lyon par deux institutions aussi puissantes que controversées. C'est un voyage dans le temps, au coeur d'une Europe éclatante et tourmentée.

Biographie

Juriste, auteur, et comédienne de théâtre, Karine Bérard a commencé à s'intéresser à la franc-maçonnerie à l'âge de 23 ans, lors d'une recherche universitaire visant à l'obtention de son Diplôme d'études approfondies en Histoire du droit, des institutions, des faits sociaux et des idées politiques. Primée plusieurs fois aux joutes littéraires de Lyon, et seconde au classement général du concours de nouvelles de la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2015, elle poursuit ses travaux d'écriture en parallèle de sa carrière professionnelle et de ses recherches universitaires.
Avec "Eglise catholique et franc-maçonnerie lyonnaise", cette lyonnaise d'adoption espère conquérir un public féru d'histoire et d'occultisme.