Les outils philosophiques du franc-maçon - René Rampnoux

Parution : 18/11/2016
Editeur : Dervy
Collection : Bibliothèque franc-maçonnerie
ISBN : 979-10-242-0180-1
EAN13 : 9791024201801
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 412
Pour un type de personne, l'existence du monde est une évidence. Les jours se succèdent avec aisance ; il se sent bien avec ce monde qui contient toutes les réponses qui lui conviennent. Il dit avec Parménide : "Tout ce qui est, est et tout ce qui n'est pas, n'est pas." Le franc-maçon s'étonne, cherche : "Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" La quête d'une réponse à cette interrogation n'a pas pour objectif de trouver la solution qui mettrait un terme à sa recherche.
Elle manifeste l'émerveillement et la surprise que rien ne viendra supprimer. L'ouvrage a pour objectif de décomplexer chacun face aux noms célèbres de la philosophie, de Socrate à René Girard, voire de donner envie de les fréquenter. Pour cela, sont présentés les grands philosophes et leurs idées quand elles sont proches des interrogations et des pratiques maçonniques. Cet ouvrage ne comporte aucune opinion personnelle, ni interprétations, ni assimilations ; c'est l'affaire du libre examen du lecteur.

Biographie

René Rampnoux est professeur agrégé et ancien Grand Maître adjoint du Grand Orient de France. Il a notamment publié une Histoire de la pensée occidentale (Ellipses, 2011) et Les grandes citations philosophiques commentées (Ellipses, 2015).