Méditations d’un Franc-Maçon solitaire - Pierre Audureau

Nouveauté mars 2017
Parution : 23/03/2017
Collection : esprit libre
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-71-7
EAN13 : 9782916094717
Format : 14,5 cm x 21 cm
Nb pages : 342
Un grand livre. Un livre lumineux, cela s’impose immédiatement. 342 pages, paradoxe : cela pourrait sembler long et se lit pourtant avec passion tant le style est clair, vif et précis.
L’écriture est limpide, le pédantisme exclu, le savoir encyclopédique. Pierre Audureau nous enseigne quel est le projet de l’Art Royal. Il nous apprend à refuser de vivre pour seulement durer, ignorants, effarés, égoïstes. Au contraire, il nous incite à garder les yeux ouverts, rester debout, penser par soi-même, savoir que les questions sont plus importantes que les réponses et que celles-ci sont souvent provisoires.
Ce livre comprend deux parties. Dans la première, les Méditations proprement dites, l’auteur propose une série de sujets qui feront le bonheur de tous les cherchants, profanes ou initiés, de l’Apprenti au Maître expérimenté. Dans la seconde partie les symboles maçonniques sont revisités avec un point de vue original. Cette partie est une mine pour les Apprentis, les Compagnons, et leurs Surveillants. Mais les Maîtres auront aussi le plaisir de trouver ici une expression neuve de sujets souvent trop rengainés. Ce livre propose une voie droite dans la recherche, celle qu’empruntent les Maçons dont la profondeur et la sincérité de la pensée travaillent de concert pour le bien de tous.

Biographie

Pierre Audureau, Normalien, Agrégé de Mathématiques, touche-à-tout dans les voies de la connaissance, ancien enseignant et chef d’entreprise, a publié des ouvrages de Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur et des essais consacrés à la Franc-maçonnerie. Il est membre de la GDLF en loge bleue, et, pour les hauts grades, du Suprême Conseil de Méditerranée.