Franc-maçonnerie et nombres - Marie Delclos

Nouveauté avril 2017
Parution : 10/04/2017
Editeur : Trajectoire
ISBN : 978-2-84197-756-7
EAN13 : 9782841977567
Format : 15,5 cm x 24 cm
Nb pages : 208
L'homme comptait avant d'entrer dans l'Histoire. Ces nombres devinrent des images, d'abord associées aux animaux, puis, plus tard, aux dieux et enfin aux hommes eux-mêmes. Lorsque l'écriture fit son apparition, on lia étroitement les noms aux nombres, par les syllabes, puis par les lettres additionnées. La signification des nombres faisait partie des secrets de l'initiation qui s'enseignaient dans les temples.
Les valeurs utilisées pour la construction du Temple de Salomon ne sont pas anodines. Sa longueur est de 60 coudées (le nombre du ciel), sa largeur est de 20 coudées (le nombre du soleil), et sa hauteur est de 30 coudées (le nombre de la lune), pour un volume total de 36 000 coudées cubes (le nombre 36 symbolisant la totalité de l'univers). Au sein de l'ordre mathématique créé par le Grand Architecte de l'Univers, la Franc-maçonnerie, gardienne des traditions, s'intéresse aux nombres.
La structure des rites organisés témoigne de leur importance. Ainsi, sur la base des trois degrés (apprenti, compagnon, maître), le Rite de Perfection ajoute 22 degrés (référence aux 22 lettres de l'alphabet hébraïque). Les 8 supplémentaires incorporés par le REAA portent le tout à 33 degrés (le nombre 33, allusion au cycle solaire, apporte une dimension cosmique à la composition). Au cours de son initiation et pour chaque degré, des nombres sont indiqués au maçon, par les batteries, par son âge symbolique, par ses pas, ou encore par les mots qui lui seront donnés et les symboles présents dans la loge.
Dans cet ouvrage, l'auteure offre aux intéressés une étude exhaustive du symbolisme des nombres relatifs aux différents degrés de la Franc-maçonnerie, en s'appuyant sur la cosmogonie, la géométrie, l'astronomie, l'alchimie et la kabbale.

Biographie

Marie Delclos est une éminente spécialiste de l'ésotérisme et des traditions initiatiques. Elle est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages de référence aux éditions Trajectoire, parmi lesquels "Franc-maçonnerie et Tarot", "Franc-maçonnerie et Kabbale", ou encore "Symboles maçonniques" co-écrit avec Jean-Luc Caradeau.