L'Amérique latine et la Caraïbe des Lumières - Alain de Keghel

Nouveauté juillet 2017
Parution : 17/07/2017
Editeur : Dervy
Collection : L'univers maçonnique
ISBN : 979-10-242-0218-1
EAN13 : 9791024202181
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 442
Une franc-maçonnerie d'influence
Cet ouvrage collectif propose un panorama maçonnique de l'Amérique latine et de la Caraïbe, embrassant donc un immense espace toujours considéré comme recelant de considérables potentialités. Le contexte historique, socioculturel, économique et politique est à chaque fois rappelé dans des encadrés pour mieux souligner l'originalité de chaque pays. Franc-maçonnerie et enjeux de pouvoir, l'occasion ici de rappeler à quel point s'entremêleront les idéaux des Lumières et les ambitions d'émancipation.
Tel un fil rouge, nous y retrouvons souvent la référence à la Révolution française. Plusieurs grandes figures légendaires en furent les acteurs : Francisco de Miranda, Simon Bolivar, Bernardo O'Higgins, Francisco de San Martin, José Marti, Benito Juarez et Joseph Garibaldi. Autant de héros d'une conquête de nouveaux espaces de liberté chèrement acquis. Des avancées souvent remises en cause aussi depuis la dislocation des empires coloniaux espagnol et portugais qui avaient résulté, le 7 juin 1494, du Traité de Tordesillas.
En l'absence d'une historiographie complète, il existait certes des articles et ouvrages épars mais aucun d'entre eux n'embrassait, dans une cohérence géopolitique, l'ensemble de l'Amérique latine et de la Caraïbe. Ce livre est donc un puzzle reconstitué par des auteurs faisant autorité. Ils sont tous spécialistes de la région, universitaires, historiens, chercheurs, diplomates et présentent une grande variété d'informations scrupuleusement recoupées.
Leurs analyses et grilles de lecture proposent pour la première fois de découvrir la complexité et les points d'équilibre de l'Ordre maçonnique dans cette partie du monde. Cette somme de connaissances devrait donc aider à une meilleure compréhension de ces pays.