Et la F.M. sera ! 1717-2017 - Marc Halévy

Nouveauté juin 2017
Parution : 12/06/2017
Editeur : Oxus Editions
ISBN : 978-2-84898-200-7
EAN13 : 9782848982007
Format : 13 cm x 21 cm
Nb pages : 174
300e anniversaire de la fondation de la franc-maçonnerie moderne
Le 24 juin 2017 sera fêté le 300e anniversaire de la Franc-maçonnerie moderne. Le livre présenté ici transcrit le rituel complet qui fut conçu et mis en oeuvre pour la célébration européenne de l'événement, à Bruxelles, sous l'égide de la Grande Loge Régulière de Belgique. La légende voudrait que le 24 juin 1717, dans la taverne dite L'Oie et le Gril (The Goose and Gridiron) à Westminster, quatre Loges londoniennes eussent créé la Grande Loge de Londres et de Westminster, qui deviendra la Grande Loge de Londres en 1724, puis la Grande Loge d'Angleterre en 1738 et qui, enfin, en 1813, sera absorbée par la Grande Loge Unie d'Angleterre, en accord avec les Grandes Loges d'Irlande et d'Ecosse.
Il ne s'est probablement rien passé ce jour-là, et cette cérémonie n'eut lieu que dans la tête de James Anderson afin de valoriser ses Constitutions de 1723 qui, très vite (en 1738 puis en 1742), ont été abrogées au profit d'un texte plus conforme aux traditions, Landmarks et " vieux devoirs " maçonniques. Il n'empêche, cette date est symboliquement celle de l'émergence de la Franc-maçonnerie moderne et de son renouveau en Grande-Bretagne, mais aussi vers les continents européen et américain.
Ce beau texte est une invitation à méditer une spiritualité vivante et vivace pour notre époque... Ouvrage écrit avec la collaboration de Freddy Malice et Jean-Marc Denis, membres de la Loge La Parfaite Fraternité à l'Orient de Mons, pépinière de Grands Maîtres pour la Grande Loge Régulière de Belgique.

Biographie

Marc Halévy mène trois activités parallèles. Il étudie les sciences de la complexité et poursuit des recherches théoriques fondamentales sur la physique des processus. Il mène une activité de prospective, analysant l'évolution du monde humain et les changements de paradigme qui se profilent. Enfin, il a étudié la philosophie et l'histoire des religions, et s'est spécialisé en Kabbale et Tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu).
La physique des processus et l'évolution humaine posent toutes deux la question du " sens ", de l'intention sous-jacente, ce qui connecte immédiatement au domaine de la spiritualité et de la mystique en particulier, au-delà de ? mais non sans ? la philosophie et la métaphysique.