Apprenti - Rite ancien et primitif de Memphis Misraim - Gerard Baudou-platon

Nouveauté novembre 2017
Parution : 20/11/2017
Editeur : Liberfaber
ISBN : 978-2-36580-264-2
EAN13 : 9782365802642
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 336
Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm est un rite d'une grande richesse, d'une opérativité étonnante et surtout d'une grande capacité à comprendre le monde dans toutes " ses parties " : par l'intérieur de l'homme (spéléologie des profondeurs humaines) : par la connaissance de Soi, par la culture de la curiosité, par l'envie de partage et la recherche de l'autre… tout cela, par la Voie de l'Initiation, très opportunément utilisée.
La Grande nouveauté est l'introduction du qualificatif " Voie Orientale " pour ce Rite dit " Egyptien ". Elle a pour ambition de rendre le chemin initiatique parcouru, dans cette voie, le plus " universel " possible, condition impérativement nécessaire à la construction de toute réelle fraternité et pour atteindre sa propre réalisation. Ce livre fait du lecteur un vagabond errant à travers les mondes, un ethnologue attentif à la vie dans son essence, un prêtre à la recherche d'une rencontre, un chercheur de vérité qui ne veut point confondre " vessies " avec " lanternes ", un " thérapeute " attentif à ses propres conditions de vie, un constructeur de pont entre les cultures et les visions existentielles, un conducteur intentionné et généreux chevauchant l'expérience personnelle et collective… enfin un être animé par la production d'un futur harmonique et parsemé de multiples inspirations créatrices… Mais avant toute chose, l'Apprenti médite sur sa condition, avant d'entreprendre le magnifique voyage de la re-connaissance… des mondes manifestés (Compagnon).

Biographie

Passionné de mathématiques, de physique et de philosophie, Gérard Baudou-Platon a étudié à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne les grandes problématiques liées à la maîtrise des « Systèmes d'Information ». Fondés sur les principes de la « dynamique des systèmes » et sur « l'approche globale » des mondes vivants, ceux-ci suggèrent une façon particulière d'analyser et de «traiter» l'espace qui nous entoure. Il a ensuite appliqué cette science lors de ses missions d'Audit au sein d'Organisations complexes dans les domaines publics et privés.
Élevé dans la culture chrétienne, il s'est dirigé très tôt vers le Bouddhisme tibétain, le Taoïsme et la pratique des Arts Martiaux sino-vietnamiens (notamment le Viet-Vo-Dao et le Kung-fu). Il a reçu la lumière maçonnique au Grand Orient de France en 1983 au Rite Français. Sa culture philosophique et métaphysique l'a incliné à rejoindre les Rites Égyptiens et notamment le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. Là gît un extraordinaire creuset...