Le livre de l'apprenti - Gerard Baudou-platon

Nouveauté novembre 2017
Parution : 20/11/2017
Editeur : Liberfaber
ISBN : 978-2-36580-265-9
EAN13 : 9782365802659
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 204
Rite ancien et primitif de Memphis Misraim
Dans cet ouvrage sont abordées les caractéristiques de la Franc-Maçonnerie, en général, et de l'Ordre Initiatique Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, en particulier… Ce livre est un manuel pour l'Apprenti et contient les rituels de ce grade ainsi que leurs explications. Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm est un rite déiste, ce qui implique l'invocation du Grand Architecte de l'Univers mais il est, aussi, Symbolique, Philosophique et, le dit-on, de Haute-Philosophie.
Il exige, pour le moins, la croyance en une certaine pérennité de l'âme. Robert Ambelain en fut désigné Grand Maître Mondial en 1965 ; en 1976, notre Frère Guy Renaudin rencontra le Frère Robert Ambelain et le rejoignit au sein de la Loge Hermès. Il en fut, par deux fois, Vénérable Maître en présence même du Frère Gérard Kloppel qui joua, lui-même, un rôle de premier plan. En 1986, le Frère Guy présida le convent de la " Grande Loge Française de Memphis Misraïm " à la demande du Frère Gérard Kloppel, devenu Grand Maître Mondial (1985) et succédant, donc, au Frère Robert Ambelain.
Le 8 novembre 1998, Guy Renaudin fut nommé Président du Souverain Sanctuaire de France, Grand Maître National Ad Vitam 97e degré et Très Puissant Grand Commandeur par le Frère Cheikna Sylla, devenu Grand Maître Mondial de l'Ordre International du Rite le 5 mai 1998, succédant, ainsi au Frère Gérard Kloppel. A cette date les structures supportant le Rite explosèrent et implosèrent… En ce temps, le frère Guy Renaudin, toujours membre de la Grande Loge Française de Memphis Misraïm fut un artisan efficace pour la création de la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm puis décida de donner vie à l'OIAPMM (Ordre Initiatique Ancien et Primitif de Memphis Misraïm), dans une version à la fois traditionnelle et orientale.
Cet ouvrage illustre également l'histoire de l'Ordre et son rôle dans la grande famille de la Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui.

Biographie

Passionné de mathématiques, de physique et de philosophie, Gérard Baudou-Platon a étudié à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne les grandes problématiques liées à la maîtrise des « Systèmes d'Information ». Fondés sur les principes de la « dynamique des systèmes » et sur « l'approche globale » des mondes vivants, ceux-ci suggèrent une façon particulière d'analyser et de «traiter» l'espace qui nous entoure. Il a ensuite appliqué cette science lors de ses missions d'Audit au sein d'Organisations complexes dans les domaines publics et privés.
Élevé dans la culture chrétienne, il s'est dirigé très tôt vers le Bouddhisme tibétain, le Taoïsme et la pratique des Arts Martiaux sino-vietnamiens (notamment le Viet-Vo-Dao et le Kung-fu). Il a reçu la lumière maçonnique au Grand Orient de France en 1983 au Rite Français. Sa culture philosophique et métaphysique l'a incliné à rejoindre les Rites Égyptiens et notamment le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. Là gît un extraordinaire creuset...