Méditations sur l'espace et le temps maçonniques dans le rite écossais ancien et accepté - Jean Bartholo

Nouveauté novembre 2017
Parution : 13/11/2017
Editeur : Télètes
ISBN : 978-2-37019-020-8
EAN13 : 9782370190208
Format : 14 cm x 20,5 cm
Nb pages : 144
Loge symbolique et hauts grades
Athées ou hommes de foi, quoi qu'il en soit de nos convictions, " notre âme est jetée dans le corps, où elle trouve nombre, temps, dimensions ". Ainsi débute le célèbre argument du Pari de Pascal. Fort de ce levier pascalien, qu'est-ce qu'un Franc-Maçon peut lui-même découvrir au cours de son long parcours maçonnique lorsqu'il se confronte à des espaces différents, des temps différents ? Pourquoi les rituels le placent-ils dans ces situations ? " D'où venez-vous ? ", " En quel lieu sommes-nous ? ", " Quelle heure est-il ? ", sont autant de questions qui font de l'Espace et du Temps, tels qu'ils sont vécus en loge maçonnique à tous les grades, des leviers importants pour le cheminement de chaque initié.
Après avoir abordé de manière synthétique et riche en enseignements les notions d'Espace et de Temps dans l'histoire des hommes, Jean Bartholo médite, une nouvelle fois, sur les rituels du R.E.A.A., qui nous dévoilent la rencontre de l'homme avec la Transcendance, comme une anticipation d'une réalité à venir. L'auteur aborde l'Espace et le Temps dans la Tradition initiatique maçonnique écossaise sous un angle original, comme une synthèse des Traditions cosmique (Loge symbolique), prophétique (4e -14e grades), messianique (15e - 33e grades).
Jean Bartholo nous montre comment les rituels nous ouvrent un nouvel espace et un nouveau rapport au réel, comme une anticipation silencieuse d'un monde qui brille dans le silence et qui se nomme la vie éternelle.