De l'alchimie à la franc-maçonnerie - Alain Quéruel

Nouveauté janvier 2018
Parution : 01/01/2018
Editeur : Cépaduès
ISBN : 979-10-90138-59-9
EAN13 : 9791090138599
Format : 14,5 cm x 20,5 cm
Nb pages : 300
Ces deux entités demeurent apparemment toujours aussi mystérieuses pour le commun des mortels et suscitent donc à ce titre beaucoup d'intérêt. En outre, l'une et l'autre usent de termes et d'un vocabulaire assez voisins tout en renvoyant néanmoins à des significations différentes, ce qui ne peut qu'interpeller. Mais surtout l'alchimie et la franc-maçonnerie sont indissociables des notions de progrès et de perfectionnement de l'humanité.
La première a tenté, sous couvert d'un langage ésotérique volontairement difficile à décrypter pour des raisons politiques, de faire passer des idées nouvelles dans le monde occidental dès le Moyen-Age tandis que la seconde apparut dans sa forme élaborée au Siècle des Lumières. Toutes deux, pourtant, furent loin de connaître des cheminements tranquilles tout au long de leur histoire ; simplement tolérées à certaines époques ou interdites à d'autres, elles furent très surveillées et le plus souvent strictement encadrées par les différents pouvoirs en place.
Ayant donc des parcours relativement parallèles et des objectifs communs, il n'est donc pas surprenant de noter à leur propos des lignes de convergence et même peut-être un peu plus car parler, à leur endroit, d'un socle commun ne relève en rien de l'imaginaire mais s'appuie en revanche sur des documents et des faits historiques. La dernière partie de l'ouvrage est d'ailleurs consacrée à des érudits pénétrés de philosophie hermétique perpétuant les travaux de leurs anciens en ayant publié des textes de haute tenue sur les liens entre l'alchimie et la franc-maçonnerie.