Les étranges symboles des cathédrales, basiliques et églises de la France médiévale - Christian Montesinos

Nouveauté février 2018
Parution : 13/02/2018
Editeur : Dervy
Collection : Les lieux de la tradition
ISBN : 979-10-242-0231-0
EAN13 : 9791024202310
Format : 17 cm x 24 cm
Nb pages : 480
Les cathédrales de France constituent un ensemble extraordinaire de constructions, mais plus encore elles témoignent de la richesse symbolique médiévale qui plonge ses racines bien au-delà des seules images chrétiennes. L'art hiératique et lumineux des lieux sacrés nous transporte dans l'univers de traditions antiques et éternelles en parlant à notre conscience, à notre esprit et plus encore en établissant des liens entre l'homme et son univers.
Leurs discours de pierre, de verre, de fer, leurs animaux fantastiques, leurs représentations des martyres et saints s'inscrivent dans un projet immense : celui de résumer dans un édifice prodigieux les mystères de la création tout entière. La cathédrale est l'image de Dieu, l'image des hommes, l'image de la terre, des connaissances et de notre marche vers le monde des idées, mais ces idées ont été volontairement cachées sous des images étranges par ceux qui les édifièrent.
Spécialiste du symbolisme ésotérique, Christian Montésinos nous fait découvrir ces images enfin décryptées, répondant aux exigences des curieux comme des chercheurs.

Biographie

Christian Montésinos est un écrivain et historien français, membre de la Société française de mythologie, conférencier et guide de visites de lieux religieux ou antiques. Son oeuvre est consacrée au symbolisme religieux ésotérique ou alchimique. Il publie régulièrement des articles pour une revue initiatique et a déjà reçu une excellente critique de la Société française de mythologie pour ses Eléments de mythologie sacrée en France aux XIIe et XIIIe siècles.