Comment être un orateur efficace ? - Jacques Fontaine

Parution : 18/09/2015
Editeur : Dervy
Collection : Les outils maçonniques du XXIe
ISBN : 979-10-242-0111-5
EAN13 : 9791024201115
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 107
A l'exception d'un seul rite anglo-saxon, tous les rites maçonniques sur le globe utilisent l'office d'Orateur. Dans un atelier, une loge, l'office d'Orateur est très important. C'est le personnage qui dit le droit, rappelle les règles, synthétise les travaux, propose les décisions, oriente les votes. L'Orateur n'a pas le pouvoir mais il a la puissance ; il peut même reprendre la décision d'un Président.
Lorsqu'il a donné ses conclusions, personne ne peut prendre la parole après lui. A ce titre il est indispensable. Il symbolise la Loi humaine que nous portons tous en nous. Son rôle peut et va s'élargir vers de nouvelles missions ; il va notamment devenir le garant et le facilitateur de la progression spirituelle des frères et des soeurs. Cet ouvrage propose de (re)découvrir sa mission.

Biographie

Jacques Fontaine a été initié en 1969 et appartient à deux Loges bleues, au Grand Orient de France et à l'Ordre initiatique et traditionnel de l'Art royal. Il a publié de nombreux ouvrages sur les rites de passage et les méthodes maçonniques. Il milite dans plusieurs associations des droits de l'Homme, en tant que Citoyen du monde. Il oeuvre pour faire advenir une Franc-maçonnerie libérative, ouverte en 1877 et qui devrait se déployer progressivement aujourd'hui.