Mythes et valeurs de la Franc-Maçonnerie du XXIe siècle - Richard Vercauteren

Nouveauté novembre 2018
Parution : 14/11/2018
Editeur : Cépaduès
ISBN : 978-2-36493-772-7
EAN13 : 9782364937727
Format : 12 cm x 20 cm
Nb pages : 204
Les mythes sont, depuis toujours, un questionnement en franc-maçonnerie; leur existence même est remise en question. L’analyse un par un des mythes dits « maçonniques », par une approche transversale, nous amène à l’objet de notre étude : les mythes conduisent-ils à définir des valeurs spécifiques à la franc-maçonnerie ? Nos propos tendent à la fois à démontrer la pertinence de considérer les textes maçonniques comme des mythes, et à expliquer qu’ils constituent des moyens pédagogiques pour instruire de la démarche maçonnique.
Il est vrai que ces mythes ont de lourdes responsabilités : expliquer sans devenir dogmatiques, révéler sans être moralistes, justifier d’une tradition sans s’y enfermer, accompagner sans enlever la liberté… Il en ressort que la compréhension des mythes révèle la complexité de la franc-maçonnerie. Un mythe n’est jamais fait pour dire la vérité, mais pour donner les outils qui conduiront vers cette possible vérité.
À travers ses mythes, la franc-maçonnerie propose un mode de lecture du monde en s’appuyant sur le langage spécifique des symboles. Dès lors, cette quête demande d’acquérir ou d’entretenir certaines valeurs, c’est-à-dire des comportements qui permettent de se rapprocher de la Concorde Universelle, véritable finalité de la franc-maçonnerie.