Les symboles du 15e au 18e degré demeurent des moyens de reconnaissance. Comme celui qui, d’un piton rocheux contemple un vaste paysage, ils changent le point de vue.Que sont les hauts-grades : l’occasion de se vanter « qu’on siège au rang des élus parmi les réprouvés » ?… Non, explique Daniel Béresniak.
SOMMAIRE
Biographie
De la Queste spirituelle à l’oeuvre au rouge doit produire une sorte de transmutation pour considérer les ressemblances et les différences humaines autrement qu’à travers celles qui naissent des idées reçues.Citant Spinoza, Daniel Béresniak rappelle que « nous ne désirons pas un objet parce qu’il est bien, mais que nous le jugeons bien parce que nous le désirons » (Spinoza).Superbement, l’auteur distingue Histoire et mythes. Ceux-ci sont « des mensonges qui disent des vérités » : peu importe si nous descendons des Chevaliers, d’aucuns furent même des reîtres, mais quelle « chevauchée fantastique » sommes-nous invités à parcourir, si nous gardons leur vivant message de défendre les opprimés !CHEVALIER D’ORIENT ET DE L’EPEE 15E DEGRE DU R.E.A.AOrigineLe degré vertLa légendeLiberté de passageChevalerie et Franc‑maçonnerie – Le terrible enseignementL’idéal chevaleresquePRINCE DE JÉRUSALEM 16E DEGRÉ OrigineContenuL’enseignementCHEVALIER D’ORIENT ET D’OCCIDENT 17E DEGRE DU REAAOrigineContenuL’enseignementLa parole perdueCHEVALIER ROSE-CROIX OU SOUVERAIN PRINCE ROSE+CROIX 18E DEGRE DU REAAL’origineLa Tradition Rose + CroixRose‑croix et Franc‑maçonnerieL’ambiguïté nécessaireLa Rose‑croix dans la Franc-maçonnerieLa leçon essentielle des noces de la rose et de l’acaciaLe signe, le contresigne et la métamorphoseL’oeuvre au rouge et le feu régénérateurLa CèneFoi, Espérance, CharitéDaniel Béresniak, psychanalyste, historien et écrivain, fut Franc-maçon durant plus de cinquante ans, il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire des idées, des mythes et des comportements, qui se sont imposés dans la littérature maçonnique du XXe siècle.