L'Espoir - Vers une réforme de la franc-maçonnerie - Coffret 3 tomes - Jacques Fontaine

Parution : 01/02/2007
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 9782916094021
EAN13 : 9782916094021
Format : 16 cm x 24 cm
Jacques FONTAINE. La trilogie l’Espoir. Vers une réforme de la Franc-Maçonnerie, Paris, Detrad, 3 tomes, 2007, 1030 p.
(paru dans Le maillon n°98 – mai 2007)
Lorsque j’ai « reçu La Lumière » au début des années 1960, la littérature maçonnique, dans son ensemble, était d’une affligeante pauvreté. Depuis lors, beaucoup d’encre a coulé dans les porte-plumes ou les imprimantes de multiples auteurs de qualité. Toutefois, à la notable exception de Daniel Béresniak, trop tôt disparu, hélas, la plupart d’entre eux, bien que francophones et continentaux, émanant d’obédiences plus ou moins déistes, témoignaient d’engagements philosophiques inspirés par la croyance en l’une ou l’autre forme de divinité (je pense ici, parmi beaucoup d’autres, aux stimulants écrits de Dupuy, Mourgues, Tort-Noguès, Trescases, etc.). Avec la remarquable trilogie de Jacques Fontaine un cer tain équilibre est heureusement rétabli.
Enfin un écrivain franc-maçon de qualité qui n’hésite pas à se reconnaître athée et qui, à partir de là, affirme sa croyance en l’avenir d’une Franc-Maçonnerie porteuse de valeurs d’éveil, d’essor, d’envol et d’élan, pour reprendre les titres de ses ouvrages antérieurs. Soit dit en passant, pourquoi cette fascination pour les mots en E ? Devons-nous y voir un sens caché, un mystérieux secret initiatique ?
La trilogie qu’il nous offre aujourd’hui constitue une solide et argumentée synthèse de ses écrits antérieurs. Leur approfondissement et leur élargissement. Une heureuse reliance de ses expériences de la Franc-Maçonnerie et de la psychanalyse. Cette oeuvre considérable, son « chef d’oeuvre » ? , s’intitule L’Espoir et comporte, comme il se doit, trois voyages initiatiques successivement intitulés L’Énigme (La Franc-Maçonnerie, une spiritualité pour agir), L’Enjeu (Pour une Franc-Maçonnerie libérative) et L’Essence (Au coeur du rite maçonnique). Le projet est ambitieux : dépasser la perception pessimiste d’une Franc-Maçonnerie supposée en déclin, proposer une réforme de celle-ci dans la perspective (« L’Espoir ») d’une réelle revitalisation, de la (re)construction d’une Franc-Maçonnerie libérative, initiatique et altruiste, traditionnelle et renouvelée.
Œuvre à la fois touffue et claire, vaste et lumineuse, elle ne peut s’appréhender en un clin d’oeil. Elle mérite une lecture approfondie. Un de ses mérites est de faciliter cette dernière par la présence, au terme de chaque chapitre, de résumés mettant en évidence les principales idées qui y ont été développées, ainsi que par la rédaction d’un précieux glossaire, repris à la fin de chacun des trois tomes.
Un regret, toutefois : l’absence, à défaut d’une bibliographie exhaustive (qui, je le suppose, aurait constitué à elle seule un quatrième tome…), du moins d’orientations bibliographiques, bien utiles par-delà les normes académiques traditionnelles.
Et puis une remarque sympathiquement critique : à titre personnel, je ne suis guère séduit par le qualificatif « libérative » dont Jacques Fontaine affuble la Franc-Maçonnerie renouvelée qu’il appelle de ses voeux. Je devine qu’il l’a préféré aux plus classiques « libératrice », « libératoire » ou « libérante », sans doute par souci de continuité sémantique avec ses ancêtres « opérative » et « spéculative ». J’avoue ne pas être convaincu. Mais, par rapport au sens même de l’oeuvre, ceci n’est qu’une remarque d’ordre mineur …
L’essentiel : cette trilogie – oeuvre à recevoir comme un choc salutaire –mérite d’être lue et méditée par tous les Frères, et Soeurs soucieux du devenir de leur chère Franc-Maçonnerie, et de figurer dans toutes les bibliothèques publiques et privées, surtout maçonniques.
Elle mérite aussi une analyse approfondie, pour laquelle la place nous manque ici. Vu l’intérêt de cette lecture, et des relectures qu’elle implique, j’ai personnellement l’intention d’y consacrer une énergie pleine d’« Espoir »…
Marcel Bolle De Bal