L'Espoir tome 3 - L'Essence - Au coeur du Rite Maçonnique - Jacques Fontaine

Parution : 01/02/2007
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2916094-08-3
EAN13 : 9782916094083
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 288
Dans cet ouvrage, Jacques Fontaine focalise l’attention sur l’importance fondamentale du rite, le fonctionnement d’une Loge et le rôle de chacun(e). Le lecteur est ainsi amené à tirer des conclusions concrètes du processus initiatique maçonnique. Il découvre l’originalité du rite par rapport au théâtre, au culte et à l’hypnose. Il a ensuite l’occasion de remodeler le degré de Compagnon, si démuni aujourd’hui. Il peut aussi, en toute logique, décliner les conséquences du principe « Un Maçon libre dans une Loge libre ». Enfin, le lecteur est invité à explorer la formation souhaitable des Vénérables et la dynamique de la parole et du silence dans une tenue.
Résolu dans sa démarche, clair dans ses propositions, Jacques Fontaine n’hésite pas à reprendre, quand la raison le commande, les aspects désuets du rite et de la Loge. Pour autant, il salue avec conviction le génie de la tradition maçonnique. Éclairé par les sciences humaines, la psychologie en particulier, l’auteur tire de la réflexion de fond des propositions de mise en oeuvre. Ainsi il se conforme au devoir maçonnique : le combat contre l’ignorance afin que progresse la connaissance et que se diffuse l’harmonie.

Biographie

Jacques Fontaine, consultant en ressources humaines, fut initié en 1969. Il a vécu avec passion les principaux rites. Il milite aujourd’hui, plein d’enthousiasme, pour une Franc-maçonnerie libérative : initiatique et altruiste, traditionnelle et renouvelée.

Sommaire

Introduction
Symbolisme et engagement
Dans le même mouvement
Le modèle initiatique maçonnique
Un pari pour le XXIème siècle
Que faire des obédiences ?
Le rituel, un théâtre sacré
Le Genre : théâtre, rite, culte et suggestion
L’argument : provoquer le changement
le thème : un Maçon libre dans une Loge libre
La structure : une garantie de libération, un rite de nature obsessionnelle
Le scénario : le cycle initiatique, entre ombre et lumière
Le metteur en scène : le jardin des Vénérables
Les participants – Silence et paroles
Ouverture