L'Eveil - de l'Initiation au Maître - Jacques Fontaine

Parution : 05/05/2006
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2905319429
EAN13 : 9782905319425
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 394
La majorité des ouvrages sur les trois degrés (Apprenti, Compagnon, Maître) de la Franc-Maçonnerie traitent des aspects symboliques ou/et moraux. Très peu de livres, jusqu'à ce jour, s'efforcent d'explorer les raisons qui expliquent pourquoi les parcours initiatiques maçonniques ont tant d'attrait. Les connaître, c'est mieux les comprendre et les rendre encore plus efficaces et passionnants.
Cet ouvrage propose de révéler la structure cachée des trois degrés. Si l'initiation est la recherche d'une meilleure connaissance de soi à des fins de libération individuelle et collective, alors les clefs pour les découvrir sont fondamentalement d'ordre psychologique.
C'est donc avec ces outils modernes que sont la psychanalyse (Freud, Klein) et la psychologie des profondeurs (Jung) que l'Éveil revisite le symbolisme maçonnique. Voici une nouvelle lecture qui se situe à la rencontre harmonieuse de la Tradition et de la psychologie contemporaine. On découvre que la cérémonie d'Initiation et les trois degrés sont intimement reliés entre eux et composent en fait une extraordinaire école initiatique, souple et progressive.
Ce livre est rédigé clairement et évite avec soin les termes de " spécialistes ". Son plan est simple : six grandes étapes qui amènent à dévoiler l'Initiation et les degrés d'Apprenti, de Compagnon et de Maître.
Cet ouvrage s'adresse à tous les francs-maçons, quel que soit leur rite mais aussi à d'autres lecteurs : les psychologues qui verront là une rencontre entre les sciences humaines et la quête spirituelle, ceux qui ont soif de mieux comprendre pourquoi ils sont attirés par le symbolisme, enfin ceux qui se sentent attirés par la Franc-Maçonnerie saisiront encore mieux leurs motivations.

Sommaire

Introduction : Janus
CH 1 : Ecce Homo
CH 2 : Retour vers le futur
CH 3 : L'Initiation
CH 4 : L'Apprenti
CH 5 : Le Compagnon
CH 6 : Le Maître