L'Envol - du Chef du Tabernacle au Souverain Grand Inspecteur Général - Jacques Fontaine

Parution : 01/03/2002
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2905319720
EAN13 : 9782905319722
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 220
L’envol vient clore la série de l’éveil, l’essor et l’élan, ouvrages consacrés à une lecture, à la fois nouvelle et incisive, du parcours initiatique maçonnique. Jacques Fontaine déploie, dans l’envol, la magnifique structure profonde qui articule, avec grâce et fermeté, les 33 degrés de l’écossisme.
On sent frémir la recherche d’une quête quasi mystique dans la série des dits " degrés ajoutés ", très injustement méprisés par les auteurs. On y devine aussi pourquoi le Chevalier du Soleil est le pic initiatique d’une recherche lumineuse qui reste en suspens. Au profit de la Voie de l’Action qui revient avec le Chevalier Kadosh, poignard au côté et heaume relevé. On y découvre avec délices la puissance symbolique du Sublime Prince du Royal Secret, sa trame arithmologique confondante de justesse et l’épure géométrique du camp comme un condensé de toute la quête. Avant l’interrogation finale du SOuverain Grand Inspecteur Général, aux bords inattendus de l’attente confiante et du doute nourri de sagesse.
La sûreté de l’initiation maçonnique devient, ici, évidente. Elle accompagne le développement psychique de tout être humain... et le magnifie. Ainsi la philosophie de la Franc-maçonnerie s’ancre-t-elle dans le lointain grec et ses mythes profonds : Œdipe , Prométhée, Sisyphe et Andromède.
Le génie du Rite Ecossais Ancien et Accepté, formé au fil des ans et par ces ans validé, éclate ici : oui ! la Franc-maçonnerie propose un véritable chemin d’épanouissement. Jacques Fontaine, empruntant à la fois à la grande tradition symbolique, à la psychanalyse et à l’enseignement de C. G. Jung, accompagne le lecteur dans une découverte passionnante : le parcours maçonnique n’est pas un folklore, une histoire d’obédiences,il raconte la vie, intérieure et extérieure, de tout Homme : de l’état de sommeil profane, par celui de la réalisation du Moi vers celui de l’intégration du Soi. Chemin d’une spiritualité renouvelée, loin de tout dogme, proche de tout Homme.
L’envol s’adresse, au delà des spécificités écossaises, à tous les Francs-maçons et aussi à ceux, celles qui cherchent, dans l’humanité, la pierre cachée des sages. L’envol, avec ses phrases précises et sans fard, nous pose la question : le parcours initiatique maçonnique n’est-il pas une quête libératrice et une promesse d’harmonie ?