Les Bas-Fonds de l'Imaginaire - Daniel Béresniak

Parution : 01/10/1994
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.36.4
EAN13 : 9782905319364
Format : 15 cm x 23 cm
Nb pages : 224
Ils disent : " Nous avons toutes les réponses à toutes les questions et la solution à tous les problèmes ". Et ils terrorisent et ils tuent. Ce sont les religieux fanatiques, ce sont les nationalistes chauvins. Ils se perçoivent comme les " purs ", engagés dans un combat sacré contre l'impureté. Manipulés et manipulateurs, ils fascinent et chaque jour, le nombre de leurs victimes et celui de leurs adeptes augmentent.Les sciences sociales sont en état de dénuement pour analyser ce phénomène et pour enrayer l'épidémie, parce qu'il s'agit de comportements irrationnels. Les croyances irrationnelles sont, soit reconnues et légitimées, soit condamnées a être niées. Dans un cas comme dans l'autre, elles continuent de produire des effets néfastes.
Il convient plutôt de regarder comment elles fonctionnent, de définir clairement les valeurs que nous leur opposons et enfin de les combattre sur leur propre terrain, celui de l'imaginaire et du symbolique. Des symboles effacent des symboles, mais les symboles demeurent toujours vivants et actifs.
Toutes les modalités du savoir sont à mettre à contribution pour répondre à la question essentielle : pourquoi et comment l'estime de soi se nourrit du mépris de l'autre ?

Sommaire
Chap 1 : Un fait historique trop meconnu
Chap 2 : Occultisme et ésotérisme
Chap 3 : Sectes et sectaires
Chap 4 : Aux sources du mal-être
Chap 5 : Définir les aberrations de l'idéologie communautariste et activer les antidotes
Chap 6 : Dieu et la divine jouissance de tuer
Chap 7 : Les ésotéristes contre les dogmatiques
Chap 8 : La bête immonde se donne de grands airs
Chap 9 : Prévenir la peste émotionnelle
Chap 10 : L'utopie, la folie et la raison