Le Silence - Daniel Béresniak

Ouvrage indisponible
Parution : 01/05/2000
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.66.6
EAN13 : 9782905319661
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 56
Les repères sont les marques grâce auxquelles le voyageur choisit un chemin, grâce auxquelles l’artisan ajuste ses pièces pour les assembler, grâce auxquelles l’observateur sait où poser sa lunette.
Les repères permettent les passages, depuis le désir jusqu’à l’idée, jusqu’au tracé, depuis le tracé jusqu’à la réalisation. Ils sont les outils de la création.
Ils sont à choisir et à revoir, à examiner, à expérimenter, à améliorer, voire à remplacer sans cesse. Ils n’enferment pas la vérité dans une proposition, mais ils permettent de s’orienter sur le champ infini du possible et de le labourer.
Que dit-on du silence chez les Francs-maçons ? Comment les Francs-maçons le vivent-ils ? L'expérience maçonnique éclaire-t-elle le sens du silence ?
Parmi ses livres sur les idées et les comportements,Daniel Béresniak en a écrit une quinzaine sur la Franc-Maçonnerie. Cette institution répond à une demande de sociabilité à examiner parce qu’elle hérite d’une méthode qui pourrait profiter à tous et à chacun.
Daniel Béresniak est franc-maçon depuis cinquante ans.

Sommaire

Chap 1 : L'Enjeu
Chap 2 : Le silence et le tabou des outils de fer
Chap 3 : Le silence de l'apprenti et l'apprentissage du métier
Chap 4 : L'expérience du silence, la plongée en soi et les voies mystiques
Chap 5 : Le silence et l'art martial l'idéologie du battant et la morale chevaleresque