Poursuivre - Daniel Béresniak

Parution : 01/01/2001
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.69.0
EAN13 : 9782905319692
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 64
Préface
Cet exposé a été demandé par le Frère Y.: T.: pour le compte de la FONDATION EQUATORIALE" qui coédite cet ouvrage de la collection REPERES au bénéfice de ses œuvres.
Cette réflexion a pour but de préparer le thème choisi par la CPMAF. Pour les neuvièmes "Rencontres Humanistes et Fraternelles Africaines et Malgaches" (REHFRAM) qui se tiendront à Douala les 2 et 3 février 2001. "Poursuivons au dehors l'œuvre concernée dans le Temple, pourquoi et comment ?
La réflexion de l'auteur s'inscrit dans des références européennes (hellénisme et judéo-christianisme). Hors, ces références sont universelles, illustrées autrement chez toutes les nations. La finalité de ce travail est d'ouvrir un débat et non de prescrire une voie. Ce qui se passe dans le monde concerne tous les humains sur la surface de la terre. Les F.: M.: privilégient "l'humanitude" relativement aux appartenances.
Les problèmes de société se posent de la même façon sur toute la surface du globe. Il s'en suit que l'auteur peut légitimement proposer des idées, mais les F.: M.: proposent et ne pontifient pas (en principe). Cet ouvrage se veut une contribution à une recherche plus approfondie et peut être à des réponses concrètes sur des problèmes qui se posent à l'humanité en général et à l'Afrique et à Madagascar en particulier. Au 9éme REHFRAM de "POURSUIVRE".
Daniel RIBES
Les repères sont les marques grâce auxquelles le voyageur choisit un chemin,grâce auxquelles l'artisan ajuste ses pièces pour les assembler, grâce auxquelles l'observateur sait où poser sa lunette.
Les repères permettent les passages, depuis le désir jusqu'à l'idée, jusqu'au tracé, depuis le tracé jusqu'à la réalisation. Ils sont les outils de la création.
Ils sont à choisir et à revoir, à examiner, à expérimenter, à améliorer, voire à remplacer sans cesse. Ils n'enferment pas la vérité dans une proposition, mais ils permettent de s'orienter sur le champ infini du possible et de le labourer.
Poursuivre… au dehors l'œuvre commencée dans le Temple? Le franc-maçon œuvre sur lui même à l'intérieur du Temple. Que dire de l'œuvre accomplie dans le Temple et comment pourrait-elle rayonner dans le cité ?