Le Vénérable et le Philosophe - Jacques Demorgon, Jean Moreau

Parution : 24/05/2008
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-13-7
EAN13 : 9782916094137
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 160
Franc-maçonnerie et mondialité
Un Vénérable et un Philosophe se rencontrent
L’ « initié » et le « profane » disputent en amitié. Ils s’interrogent sans concession sur les mythes fondateurs de l’Ordre, sur la laïcité aux prises avec le religieux et, peut-être aujourd’hui, avec le politique, l’économique, le médiatique.
Ils réfléchissent sur l’histoire maçonnique elle-même et sur les différents symboles dont usent les triponctués.
Ils constatent que la franc-maçonnerie naît à l’aube du siècle des Lumières, avec le développement de l’information et du politique, conduisant à une laïcisation du religieux. Au XXe siècle, le règne du politique s’installe mais aussi se pervertit et même se fanatise, entraînant l’Humanité dans deux grandes guerres aux extrêmes violences. Après ce choc tragique, défiant tout humanisme, l’économie prétend s’installer mondialement, réduisant les identités nationales. La Franc-maçonnerie est ainsi soumise à deux nouveaux défis qui contredisent ses valeurs : croissance des inégalités, crise de l’écologie planétaire. Les Maçons ont-ils pleinement conscience de l’ensemble des enjeux ? Ont-ils la volonté et les moyens d’y faire face ?
Récusant langue de bois et angélisme, y compris maçonniques, le Vénérable et le Philosophe s’entretiennent sur le nécessaire renouvellement de l’action et de la pensée humaines. Ils soulignent la nécessité de s’ouvrir à la pensée antagoniste, seule capable d’analyser, au coeur des sociétés différentes, le règne actuel de l’économisme et de conjurer « les identités meurtrières ».

Sommaire
Introduction de Jean Moreau :
Introduction à un dialogue Introduction de Jacques Demorgon :
L’Aventure humaine et la diversité maçonnique
Entre religion, politique, économie et information
Première journée :
Des origines maçonniques, historiques et mythiques
Deuxième journée :
Religion, politique, économie, information : une laïcité aux prises
Troisième journée :
Une Histoire construite ?
Quatrième journée :
Symboles identitaires et symboles antagonistes
Cinquième journée :
L’Autre, avec ou sans humanisme
Sixième journée :
Activités et institutions, jouer, déjouer les oppositions
Septième journée :
Demain : Homo sapiens ou demens

Biographie
Jean Moreau est professeur et franc-maçon. Ses écrits dans les revues philosophiques ainsi que dans celles de l’enseignement, ont pour objet l’humanisme et l’éducation. Il est auteur d’essais sur les problèmes sociaux et culturels de notre temps.

Biographie
Jacques Demorgon est philosophe et sociologue, il a enseigné comme Maître de conférence en sociologie à l’Université ainsi qu’à l’Ecole Nationale de la Magistrature et à l’Ecole Nationale d’Administration. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les cultures allemande, britannique, française, américaine et japonaise dans le contexte de la mondialité.