L'Etude - Jacques Fontaine

Parution : 03/05/2010
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-91609-426-7
EAN13 : 9782916094267
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 144
Guide pour travailler les symboles maçonniques
Voici le tout premier guide d’étude des symboles. Un dictionnaire ? Certainement pas. Le propos ici n’est pas d’enfermer dans des contenus. Un ouvrage de réflexion ? Pas du tout. L’idée n’est pas de commenter l’ésotérisme maçonnique. Alors quel est le but de ce guide ? Pourquoi est-il donc si nouveau ?
- il accompagne l’initié(e) à retrouver en lui-même le sens et la saveur des symboles, grâce à des techniques, huit exactement.
- il aide l’initiée(e), à partir d’un symbole donné, à discerner la profondeur cachée en lui(elle).
- il facilite sa connaissance de lui-même et l’accomplissement du projet de la perpendiculaire : descendre et découvrir au fond de soi sa vérité
Ainsi l’introspection n’est plus hasardeuse, intellectuelle et scolaire. Les huit techniques, en effet, ne disent rien sur les apparences communément admises des symboles. Elles forment une méthode, libre d’accès, qui ne modèle en rien la pensée et qui promeut, pour chacun(e), le sens authentique qu’il(elle) donne à tel ou tel symbole.
Il est temps, pour la Franc-maçonnerie, de se doter, sous l’influence bénéfique des sciences humaines, de techniques de dévoilement. Elles fournissent concrètement les étapes d’exploration personnelle des symboles.
En cela l’auteur souhaite à tous(toutes) les initiés(es) maçons un accompagnement efficace dans la découverte d’eux-mêmes. Suivez le guide…

Sommaire
Introduction
La technique de l'analyse des symboles
La technique du modèle
La technique du cycle
La technique des archétypes
La technique des profondeurs
La technique du paradoxe
La technique du schémogramme
La technique de fixation du symbole
Ouverture
Annexe A
Le cycle initiatique
Annexe B
Les gestes rituels maçonniques

Biographie
Jacques Fontaine, Franc-maçon, a été initié il y a quarante ans. Il appartient à deux obédiences. Psycho pédagogue de métier, il est persuadé que l’introspection maçonnique doit enfin profiter des découvertes et progrès accomplis par la formation des adultes. Pour que naisse la Lumière.