Manuel Pratique du Second Surveillant - Gilbert Alban

Parution : 04/08/2011
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-34-2
EAN13 : 9782916094342
Format : 14,5 cm x 21 cm
Nb pages : 336
Précis d'instruction pour les Apprentis
Le MANUEL PRATIQUE DU SECOND SURVEILLANT a été le premier volume de la collection « Les officiers de Loge ».
Refondu et réimprimé de nombreuses fois, il se présente ici dans son édition définitive.
Cet ouvrage analyse l'office sur la base de quatre rites : le rite français (dit aussi Groussier), le rite écossais ancien et accepté (REAA), le rite écossais rectifié (RER) et le rite Émulation, et selon les règlements de cinq obédiences : le Grand Orient de France, La Grande Loge de France, La Grande Loge Féminine de France, le Droit Humain et la Grande Loge Nationale de France.
Élu(e)s et futur(e)s élu(e)s à la fonction de Second(e) Surveillant(e) trouveront dans ce manuel une étude détaillée de leurs devoirs, de leurs droits, la description de leurs activités, tant en Loge qu’en dehors de celle-ci, et une bibliographie spécifique.
Nos lecteurs et nos lectrices bénéficieront en plus d’un programme thématique d’instruction des Apprenti(e)s qui pourra servir de mémento en complément de l'instruction qu'ils auront reçu dans leur atelier.

Biographie

Ancien journaliste-reporter, initié à Paris en 1971, Gilbert Alban a rapidement constaté que beaucoup d'officiers, entre les Tenues, ont besoin de conseils pour accomplir au mieux leurs fonctions. Il a donc consacré à cette aide de nombreuses années, tout en approfondissant une instruction, porteuse de valeurs morales et spirituelles, qui perdurera tant que ses membres respecteront ses traditions séculaires, afin de prouver que l'être humain est perfectible.