Manuel Pratique du Grand Expert et du Maître des Cérémonies - Gilbert Alban

Ouvrage en réimpression
Parution : 18/01/2010
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.37.2
EAN13 : 9782905319371
Format : 14,5 cm x 21 cm
Nb pages : 368
Troisième des cinq titres de la collection ,Les officiers de Loge, le Manuel Pratique du Grand Expert et du Maître de Cérémonies (2ème édition) répond à une attente de nombreux francs-maçons francophones.
Dans le présent livre comme dans les précédents, les offices en question sont analysés d'après les règlements généraux et les cahiers des rituels édités par les grandes obédiences pour l'exercice des cinq rites suivants : français moderne du Grand Orient, écossais ancien et accepté, écossais rectifié, Émulation et opératif de Salomon.
Le sous-titre de cet ouvrage exprime notre souci d'une exécution aussi correcte que possible des divers rituels des trois degrés bleus. Or, cette exécution, qui nous semble souffrir actuellement de laxisme dans bien des Ateliers de certaines fédérations, est précisément dévolue en majeure partie du Grand Expert et au Maître de Cérémonies. Ces derniers trouveront donc dans ces pages la manière de " remplir leur office " en pleine conscience de ce qu'ils font.Complémentaire à leur manuel, cet ouvrage est un vade-mecum destiné non seulement aux officiers de la Loge mais à tous les Frères et Sœurs qui possèdent le troisième degré. Ils y prendront connaissance pour l'essentiel du contenu initiatique de l'Apprentissage, du compagnonnage et de la Maîtrise. Ils y mesureront aussi l'importance du mythe d'Hiram tout en découvrant les autres composants d'une mythologie maçonnique qui ne s'est révélée à nous qu'à la suite d'une étude approfondie de rituels extrêmement variés. Plus abondante que dans les titres déjà publiés, l'iconographie de ce manuel comprend une soixantaine de dessins et plusieurs tableaux synoptiques.

Biographie

Ancien reporter dans un quotidien national puis collaborateur d'un news-magazine et rédacteur en chef de périodiques, Gilbert Alban se consacre depuis 1975, sous ce pseudonyme, à l'approfondissement d'une voie initiatique, porteuse de valeurs morales et spirituelles, qui vivra tant que ses adeptes exploreront et pratiqueront les symboles, les mythes et les rites traditionnels mis à leur disposition par l'Ordre, afin de témoigner de la perfectibilité de l'être humain.