Manuel Pratique de l'Orateur - Gilbert Alban

Parution : 20/02/2015
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-42-7
EAN13 : 9782916094427
Format : 14,5 cm x 21 cm
Nb pages : 326

« Lumière » de son Atelier, l’Orateur est, tout à la fois, le gardien de la loi du rite auquel il travaille dans son obédience et celui du règlement intérieur de la Loge.
Lors des scrutins, secrets ou non, il est aussi celui qui exprime clairement le sens des votes. C’est également un modérateur des débats qui suivent certains travaux, dont il fait parfois la synthèse verbale, ainsi que des oppositions qui peuvent survenir entre Frères (et/ou Soeurs) au cours d’une Tenue. En tant que Maître de la parole, nul ne peut prendre celle-ci après lui lorsqu’il intervient ès qualité.
Enfin, l’Orateur, entre autres devoirs, a la charge de prononcer au nom de son Atelier les « discours » traditionnels que nécessitent les diverses cérémonies organisées par celui-ci. Pour l’aider dans cette tâche difficile, on trouvera dans le présent ouvrage une trentaine de sujets et une vingtaine de schémas de Planches aux trois degrés bleus.
Cet ouvrage analyse l’office sur la base de quatre rites : le rite français (dit aussi Groussier), le rite écossais ancien et accepté (REAA), le rite écossais rectifié (RER) et le rite Émulation, et selon les règlements de cinq obédiences : le Grand Orient de France, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de France, le Droit Humain et la Grande Loge Nationale de France.
Afin de compléter le manuel, nous avons ajouté l’analyse, selon les mêmes critères, des sept offices suivants : Secrétaire, Trésorier, Hospitalier, Maître de musique, Maître des banquets, Archivistebibliothécaire et Architecte, plus, en annexe, le Délégué ou Député y compris les adjoints ou suppléants de tous les titulaires cités.
Vingt illustrations éclairent l’ensemble d’un ouvrage très attendu.