Du Féminin et de sa quête en Franc-maçonnerie - Marie-Dominique Massoni

Parution : Octobre 2015
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-66-3
EAN13 : 9782916094663
Format : 14,5 cm x 21 cm
Nb pages : 336

Le mythe de l’androgyne a donné de bien belles images à l’amateur d’alchimie. Depuis Platon, au moins, la quête du féminin de l’être et le statut philosophique du sujet féminin ont été dissociés. Les sociétés patriarcales qui
n’imposaient que des devoirs aux descendantes d’Ève ou de Pandora ont dû néanmoins composer avec l’indéniable nécessité de préservation de l’espèce humaine.
Le ventre de la femme était le four où se cuisaient les générations nouvelles et les seins une métonymie de la nourriture. L’ignorance du processus de reproduction allait contribuer à reléguer les femmes dans un statut d’être en second, tandis que les hommes rêvaient le féminin.
Comment réaliser l’androgyne, être accompli, si l’on étouffe ce qui relève du féminin et ce que vit une femme, sur le plan biologique comme sur le plan de l’organisation sociale, a fortiori dans les arts d’Hermès ou en franc-maçonnerie ?
Les rituels de la franc-maçonnerie d’Adoption rendent directement compte du rôle du féminin dans nos archétypes. Ceux des loges symboliques dévoilent le travail à mener en sa direction, pour peu qu’on accepte d’approcher tous les éléments qu’ils mettent en mouvement. L’exégèse n’en sera que plus fine.
La déroute de la raison instrumentale est aujourd’hui avérée. Les maladies sociales que la toute-puissance de la raison a engendrées valent bien les épidémies de peste envoyées par Apollon ou par le dieu chrétien. Cette mise à mal risque cependant de nous faire oublier l’importance de la raison.
Marie-Dominique Massoni nous invite ici à associer sensation, raison, imagination et intuition pour suivre le féminin à la trace afin qu’il se déploie en chacun, tout au long de son chemin initiatique Mythes apparents, mythes cachés, quelles figures du féminin se dessinent dans les rituels ? Comment l’Art royal prépare-t-il à la conjonction des opposés, dès nos premiers pas et avant même nos premiers travaux ? Comment nous préparons-nous aux noces sacrées ?

Sommaire

Préface, Jacques Trescases
Des femmes et du féminin
Femmes ou féminin ?
Dans l’intime de la matière
Le cabinet de réflexion
Accoucher de soi-même
De l’aveuglement à la méditation
Le miroir : du spéculaire au spéculatif
Premier travail
Une Veuve et ses enfants
Polarités
Le temple
De deux choses Lune
Dans la nuit brune, la lune.
Orientations
Grenades
Piliers
Dix plateaux, mille offices
Silence de l’Apprenti
État des lieux
Écarts et reprises, le Compagnonnage
Du schibboleth et du blé
Voyages
Le symbole du Compagnon
De la marche
Le Temple, de la lune au soleil, du Septentrion au Midi
Maîtrise, le noir de source
Ce que dit la bouche d’ombre
Dans les entrailles de la terre, sous la pierre déployée.
Les agents du sacrifice
Retour à l’hermétisme
À moi les enfants de la Veuve !
Travail de femmes et jeux d’enfants
Méthode
Les mentalités actuelles et la nécessité du travail sur le féminin
Annexes
Bibliographie

Biographie
Marie-Dominique Massoni, secrétaire de rédaction de la revue le Maillon de la chaîne maçonnique, directrice de la collection « Voix d’initiées » de la Grande Loge féminine de France a aussi été éditrice. Poète, partie prenante du mouvement surréaliste, elle a toujours travaillé à ajuster la sensibilité de l’intuition à l’exploration critique, dans ses publications, récits, essais ou poèmes.

Recensions :
- par Jacques Carletto