Valeurs en partage - Collectif GLFF

Nouveauté mai 2017
Parution : mai 2017
Editeur : conform
EAN13 : 9782917075883
Format : 12 cm x 20,5 cm
Nb pages : 128
de l'intime à l'universel
Ce nouvel ouvrage de la collection « Voix d’initiées » interroge les valeurs qui nous inspirent, en tant que femmes et franc-maçonnes. Un fil rouge se déroule au travers des différents textes proposés, qui met peu à peu en évidence, non pas ce qui nous sépare, mais bien ce qui nous unit aux autres. Femmes initiées, c’est d’abord en tant qu’êtres humains que nous prenons ici la parole.
Depuis le premier opus de notre collection, c’est bien de notre humanité qu’il est question. Avons-nous évolué depuis l’Antiquité qui a inspiré tant de nos philosophes ? Sommes-nous encore capables de vivre en harmonie avec nos valeurs ? En avons-nous développé de nouvelles à la lumière de nos acquisitions technologiques et scientifiques ?
Nous posons ici plus de questions que nous n’apportons de réponses. Tout au plus proposons-nous quelques pistes de recherche et d’action, dans la droite ligne d’un de nos textes fondateurs : la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.
Les auteures de cet ouvrage sont membres de multiples loges de la Grande Loge Féminine de France, ainsi que du Conseil Fédéral de l’obédience et de sa Commission d’éthique. Il a été rédigé par Ginette Kawka-Aubart, médecin, ancienne responsable d’un service de Protection maternelle et infantile.

Sommaire :
- Valeurs, le prix de la vie.
- Valeurs, vertu, principes. De l’Antiquité à la Renaissance.
- Ce qui nous unit ou la notion de bien commun.
- L’Autre comme sujet.
- Justice et égalité, justesse et équité.
- En route vers la liberté.
- Le transhumanisme est-il l’avenir de l’homme ?
- De l’homme réparé à l’homme augmenté.
- Transmettre et évoluer ou la construction perpétuelle.
- Annexe
- Déclaration universelle des droits de l’homme.
- Bibliographie