Un opéra maçonnique ou initiatique ?
Le 14 décembre 1784, à presque 29 ans, W.A. Mozart est soumis aux questions rituelles préalables à l’initiation : Quels sont les devoirs d’un Hommeenvers lui-même ? Envers l’Humanité ? Envers Dieu ? Mozart mettra son génie au service de ce questionnement philosophique : quoi de mieux que la musique pour aller chercher les réponses au tréfonds de l’âme humaine ? Un do un mi un fa et lavalse des notes sur la partition s’accélère. Dans un déferlement musical, Mozart nous livre sa vision et sa vérité.La Flûte enchantée n’a cessé d’éveiller la curiosité, les interrogations ; c’est que l’opéra épouse les traits de la cérémonie d’initiation maçonnique pratiquée dans les loges du XVIIIe siècle.
Mille huit cents ans après Jean le Baptiste, Mozart plonge le spectateur dans la musique comme pour un nouveau baptême. À Vienne ou sur les rives du Jourdain, les deux hommes tentent de restaurer la pureté de l’âme humaine. Seuil symbolique, La Flûte enchantée marque le crépuscule d’une vie empreinte de « vices » et l’aube d’une existence guidée par la vertu.
Biographie
Pierre Sainte-Victoire est un jeune auteur résidant en Provence. Son attrait pour l’histoire et la musique l’ont naturellement conduit vers des études littéraires. Amateur de voyages initiatiques, il profite de ces derniers pour s’évader et écrire.
L’idée de cet ouvrage lui est venue pendant ses études. Il voulait que ce livre soit accessible à tous afin de partager avec le plus grand nombre sa passion pour Mozart et plus particulièrement pour son premier émoi musical : La Flûte Enchantée.
Table des matières :
Avant Propos
Acte 1
Acte 2
Ouverture : Une Flûte Magique ou une Flûte Enchantée
Premier Acte : Aux origines de l’opéra de Mozart
I) Le contexte de rédaction
A ) Un contexte historique peu favorable à la Maçonnerie
1) L’Autriche une position ambiguë sur la Franc‑maçonnerie
2) La Maçonnerie autrichienne : un instrument du pouvoir
B) Un opéra de réhabilitation au succès inattendu
1) Une ode à la réhabilitation de la Maçonnerie
a) La Flûte Enchantée une oeuvre de réhabilitation
b) Un testament philosophique
2) Au succès populaire
a) Un théâtre et une troupe
b) Un public pluriel
c) Un succès populaire et commercial
II) De l’inspiration à la postérité
A) Les influences littéraires et le cadre musical
1) Un livret aux influences plurielles
a) Des oeuvres littéraires plurielles
b) La « Firme Schikaneder »
2) Les inspirations de Mozart
a) L’influence personnelle de Mozart dans l’écriture
b) L’influence musicale antérieure
B) La Flûte Enchantée : une suite ?
1) Les tentatives d’écriture de suite
a) Les tentatives de Schikaneder, et les suites parodiques
b) Vers un second Faust
2) L’écriture d’une suite comme nécessaire au regard du texte insipide ?
a) La Flûte Enchantée est un opéra pour tous les publics et a donc réussi à effectuer cette synthèse
b) Le travail collaboratif : raison du succès
Deuxième Acte : La Flûte Enchantée, Opéra maçonnique, initiatique ou universel ?
Finale : La Flûte désenchantée, un opéra à l’épreuve de l’éternité
Annexe 1 : Bulle pontificale In eminenti apostolatus specula du 28 avril 1738 contre la Franc-maçonnerie Clément XII
Annexe 2 : Bulle Providas romanorum du 16 mars 1751
Sur les Francs-maçons Benoît XIV
Annexe 3 : Les voyages de Mozart
Annexe 4 : Correspondances
Le livret de la Flûte enchantée
Ouverture Premier Acte
Deuxième acte
Table des matières :