Abécédaire du Régime Écossais Rectifié - André Paganis, Émilien Tournon

Nouveauté février 2019
Parution : février 2019
Éditeur : AUMONT-POCKET
ISBN : 978-2-95527-871-0
EAN13 : 9782955278710
Format : 13 cm x 24 cm
Nb pages : 98
Le rituel du premier grade du Régime Écossais Rectifié est le socle essentiel sur lequel va reposer la démarche du Franc-Maçon dans ce rite pour tenter d’en saisir le sens profond. Aux questionnements de l’apprenti, se heurte souvent la réponse : «Tu verras plus tard… ». Or, pour vivre pleinement son cheminement spirituel, ce dernier ne doit pas attendre car « il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va» (Sénèque).
Il devra donc être rapidement instruit de l’idée précise que l’Ordre du Régime Écossais Rectifié insuffle et des valeurs qui le nourrit. D’un texte écrit par les fondateurs et transmis ainsi dans sa forme depuis la fin du XVIII siècle, les mots qui le constituent, les symboles qu’ il contient, engagent des connaissances multiples par les sources auxquelles il se réfère. Cette richesse pouvant être de nature à égarer l’apprenti malgré sa volonté de travailler à polir sa pierre, rendant parfois difficile la lecture des vertus essentielles à sa progression.
Mais si cet Abécédaire propose une forme ludique voire pédagogique, il ne remplacera jamais le travail de celui-ci dans sa quête introspective. Lui permettant une plus juste compréhension des mots qui balisent sa pensée. Tel un guide géographique qui explique l’endroit où il se trouve sans lui dire ni où, ni comment aller, chacun devra se réapproprier les mots, symboles et définitions pour faire son travail.
De même, cet Abécédaire souligne l’intérêt d’une approche fidèle revenant toujours au rituel, sans chercher à le réinventer. Il permet ainsi au lecteur d’envisager l’esprit de l’Unité voulu par les inspirateurs du Régime Écossais Rectifié et structuré par son principal architecte, Jean-Baptiste WILLERMOZ.

Biographie

Passionnés par le Rite Écossais Rectifié et convaincus des vertus de celui-ci, de sa cohérence qu’il impose, c’est dans cet état d’esprit qu’est née la rédaction de cet «Abécédaire du Rectifié ». Sans autre prétention qu’il participe à aider à appréhender la structure complexe mais progressive du rite, celui-ci s’adresse à tout ceux qui souhaitent l’étudier. En rappelant que le R.E.R. porte sa vérité doctrinale dans son intégrité que nul ne devra ignorer sous peine de le dénaturer.
André PAGANIS, Né au R.E.R. et engagé dans la démarche intérieure offerte par ce régime, il conçoit ce dernier comme un chemin d’espérance pour une possible évolution de l’être, passant du « moi » au « soi »... Vénérable Maître au sein de différentes obédiences pratiquant le Rite Écossais Rectifié, C.B.C.S et R.D.M. de loges “vertes”, il participe activement à la transmission du R.E.R. des ateliers symboliques jusqu’à l’Ordre intérieur.
Émilien TOURNON, Franc-maçon, libre penseur, C.B.C.S, il marque un intérêt particulier dans l’exégèse du R.E.R. et sa portée doctrinale. Passeur ouvert et pédagogue passionné, il essaie d’insuffler l’exigence et la force nécessaires à l’étude de ce rite, convaincu des réponses aux mystères qu’il peut délivrer aux vrais cherchants.