La Franc-Maçonnerie Mixte et le Droit Humain - Noëlle Charpentier de Coysevox

Nouveauté mars 2018
Parution : 12/03/2018
Editeur : EDIMAF
Collection : Encyclopédie maçonnique
ISBN : 978-2-919601-97-4
EAN13 : 9782919601974
Format : 14 cm x 20 cm
Nb pages : 122
La Franc-Maçonnerie s'est appuyée sur les constitutions d'Anderson pour exclure formellement les femmes de ses rangs. Jusqu'en 1893, date de la création de l'Ordre Mixte, le Droit Humain, les femmes de la famille des francs-maçons (épouses, filles ou soeurs) participent à des groupements connexes mais ne reçoivent pas l'enseignement initiatique. Cet ouvrage indique que la France, berceau de la Révolution, est aussi la mère de la Franc-maçonnerie mixte.
L'auteur montre comment les créateurs partirent, entre autre de deux principes : l'un que la Franc-Maçonnerie porte en elle un idéal universel sans distinction de sexe et d'ethnie, l'autre qu'elle apporte une progression dans l'évolution de l'individu. Institution de fraternité universelle, le Droit Humain s'appuie sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen quant à l'égalité des sexes sans aucune distinction.
Aujourd'hui, combien de femmes compte la franc-maçonnerie ? Comment ces franc-maçonnes se répartissent-elles dans les obédiences mixtes et exclusivement féminines ? Après avoir relaté la naissance et la progression du Droit Humain dans le monde pendant un siècle, l'auteur donne l'état actuel du Droit Humain, sa présence dans les différentes nations et ses effectifs dont 2/3 sont des femmes, pourquoi cette obédience travaille selon deux rites adaptés à la mixité, dans la continuité du 1er au dernier degré, avec une parité totale des responsabilités et dignités dans les Ateliers.
Profondément républicain, féministe et anticlérical au départ, le Droit Humain a lutté pour le droit de vote aux femmes, les maisons de l'enfance, la S.S., .... Comment a-t-il progressé ? Aujourd'hui cette Obédience réunit toujours des hommes et des femmes qui veulent travailler, réfléchir, unir leurs forces dans la recherche de leur propre vérité, leur "Temple de Cristal" et de la progression de l'humanité vers la prise de conscience du bonheur, de justice et de liberté adapté à chaque peuple sur des bases de valeurs éthiques essentielles.

Biographie

Noëlle Charpentier de Coysevox, maître de conférences des universités en énergétique et génie des procédés.