La « Symbolique au grade de Compagnon » offre la vision de l'unité spécifique de la loge de Compagnon, à la fois héritière du Compagnonnage, dont on retrouve les principes dans la Franc-Maçonnerie, et créatrice de la totalité de l'enseignement maçonnique.
Le degré de Compagnon illustre en outre l'inspiration que la Franc-Maçonnerie spéculative, recevant en son sein des hommes de diverses professions, a puisée dans la Franc-Maçonnerie opérative, réservée à des artisans.
Vers 1737, le rituel de Compagnon s'est enrichi de « L'Étoile flamboyante », formant un pentagone, et de la lettre « G ». Les deux degrés d'Apprenti et de Compagnon forment en réalité un tout
dont le premier degré est une représentation, tandis que le second en est la réalisation. Ainsi, les cinq voyages d'initiation du Compagnon maçon n'ont plus le caractère d'épreuves des voyages de l'Apprenti, mais figurent les étapes de la connaissance.
Biographie
Raoul Berteaux, né en 1904 à Namur (Belgique), a été initié dans la Loge « Les Amis Philantropes » au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de la Loge « Fraternité ». En 1967, il devint Souverain Grand Commandeur du « Rite Écossais Ancien et Accepté ». Féru de recherches symboliques et spécialiste du « Rite Écossais Ancien et Accepté », il a publié aux Éditions Maçonniques de France : « La symbolique au grade d'Apprenti », « La symbolique au grade de Compagnon », « La symbolique au grade de Maître », « La symbolique de la Loge de perfection du REAA du 4e au 14e degré », « La symbolique des degrés supérieurs du REAA du 15e au 33e degré », « La voie symbolique », « La symbolique des nombres », « Les voies initiatiques du REAA ». La plupart de ses ouvrages sont aujourd'hui devenus des « classiques » du parcours maçonnique.