Les amis de la vérité dans le maçonnerie lyonnaise
Préface
Jean-Pierre BACOT a tenu une véritable gageure. Dans une démarche qui ne manque pas d’originalité, racontant l’histoire d’une loge de la Maçonnerie lyonnaise, il a porté un regard minutieux et lucide sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie en général, et de la Franc-Maçonnerie française en particulier.
Outre l’intérêt qu’il y a à éclairer notamment le comportement de Jean-Baptiste WILLERMOZ, dont on peut apprécier différemment les mérites, mais dont on ne peut nier l’influence qu’il a eue sur certains développements de la vie maçonnique en France, il est évidemment nécessaire en Franc-Maçonnerie de situer l’importance des engagements personnels.
L’histoire de la Franc-Maçonnerie est vraiment jalonnée par certains destins d’hommes qui, se cherchant eux-mêmes, ont su imprimer leurs préoccupations au corps maçonnique tout entier. Cela n’a pas été sans altérer l’idée originelle de la Franc-Maçonnerie. Je suis aussi reconnaissant à Jean-Pierre BACOT d’avoir su montrer qu’en toutes circonstances, la Franc-Maçonnerie était incompatible avec tout totalitarisme quel qu’il soit, religieux ou politique.