On sait la profonde et durable incompréhension de René Guénon (1886-1951) envers la pensée de Martinès de Pasqually (1710-1774) et les pratiques observées par l'Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l'Univers, sa significative réserve s'agissant de la théosophie de Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), et ses vives critiques à l'égard de Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) et le Rite Ecossais Rectifié, positions et jugements qui traverseront ses différentes analyses chaque fois qu'il abordera ces sujets, et sur lesquels il ne crut pas nécessaire de revenir.Cette attitude surprenante, motivée par d’obscurs « sentiments », sous-tendue par une invraisemblable confusion à l’égard des fondements du christianisme, et, surtout, de bien troubles raisons sur le plan initiatique, obligeait à ce que soit enfin entrepris un travail de clarification et d’explication de ce qui conduisit à la fois René Guénon, mais également ceux se réclamant aujourd’hui de son œuvre, à considérer que la doctrine de Martinès de Pasqually, la perspective théosophique du Philosophe Inconnu et la rectification élaborée par Jean-Baptiste Willermoz, étaient toutes trois entachées d’éléments les disqualifiant et les excluant des sphères réservées de la « Tradition », alors même que c’est au contraire ce courant spécifique au sein de l’ésotérisme chrétien, dont participèrent les Elus Coëns, la Société des Intimes de Saint-Martin et la Franc-maçonnerie willermozienne, qui est sans doute le plus clairement autorisé à pouvoir se revendiquer d’une véritable authenticité et profonde fidélité à l’égard de ce que l’Ecriture sainte regarde comme étant la « vraie » source spirituelle de l’homme, et désigne sous le nom de « Tradition Divine ».Il semble donc, lorsque l'on cherche à examiner sereinement les causes qui participèrent aux inexactes affirmations de René Guénon, qu’elles reposent sur une complète méconnaissance de l’histoire et des structures propres de l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, et, surtout, une incroyable ignorance à l’égard des enseignements originaux et de la doctrine spécifique qui sous-tendent secrètement, mais cependant foncièrement et formellement, le Régime Ecossais Rectifié.
Biographie
Jean -Marc Vivenza est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, notamment, deux volumes sur Guénon Dictionnaire de René Guénon 1998 ,et La métaphysique de René Guénon 2004 aux Editions du Mercure Dauphinois et trois sur le martinisme La prière du coeur chez Louis-Claude de Saint-Martin Arma Artis, 2007, Martinisme ,Mercure Dauphinois, 2006, Saint-Martin ,Pardes, 2003.