Quelle relation y a-t-il entre Hiram et l’arbre ? Une relation d’identité : Hiram est un Arbre de Vie ce que la branche d’acacia suggère. Mais il est bien plus encore : chacune des positions de son corps renversé, couché, relevé, debout évoque la position d’un arbre mythique l’Arbre Inversé, l’Arbre des Morts, l’Arbre Dressé, l’Arbre des Vifs et toute la symbolique qui s’y rattache : la cosmogonie du temple, les trois mondes (la Terre, les Enfers et le Ciel), le sens de la vie, la quête de la Connaissance, l’ascension vers la Lumière, la régénération, l’immortalitéAinsi, à travers le mythe maçonnique du Maître nous retrouvons, retraçons et revivons ces mythes et ces rites qui sont les fondements culturels de nos sociétés.
Le thème universel de l’arbre éclaire d’un jour nouveau, mais ô combien significatif, l’enseignement anagogique de ces traditions c’est-à-dire l’élévation spirituelle, dont la tradition maçonnique est elle-même l’héritière.
Biographie
Pierre Pelle Le Croisa a été dirigeant de grandes entreprises et de grandes écoles internationales pour ses activités professionnelles.
Franc-maçon depuis bientôt 33 ans, membre actif du Grand Orient puis de la Grande Loge de France, il s’est impliqué dans la vie maçonnique (dans ses loges, au Congrès Île-de-France, au Conseil Fédéral).
Écrivain engagé, il a publié des ouvrages grand public (romans, nouvelles, essais, études philosophiques et littéraires, poésies, livres professionnels) et des ouvrages maçonniques (récits et contes initiatiques, chroniques d’histoire, traités sur les mythes et sur les rites, études symboliques, mémentos sur les grades, travaux de recherche). Il a aussi écrit de nombreux articles dans des magazines et des revues spécialisés.