Cet ouvrage présente les conférences données en Grand Chapitre Général Féminin de France par des femmes, d’ici et d’ailleurs, sur différents aspects du Juste.
Ces travaux et ces réflexions conduisent à cette conclusion provisoire : « Le devoir prime le droit, parce que c’est le devoir des uns qui fonde le droit de l’autre. Droits et devoirs sont une seule et même chose, un seul et même ordre » Simone Weil.
À nous toutes et tous, d’être conscientes et conscients de nos devoirs, ceux-là mêmes qui fondent les droits au juste de l’Humanité tout entière.
Le Grand Chapitre Général Féminin de France rassemble des franc-maçonnes qui poursuivent leurs recherches au-delà des trois grades de la franc-maçonnerie traditionnelle.
Elles se donnent des sujets de réflexion qui allient une démarche philosophique, symbolique et sociétale. Conscientes de leur engagement et de leur responsabilité dans toutes les réflexions et actions contribuant à l’émancipation des femmes, elles ont choisi de poser la question du Juste et de partager avec toutes celles et tous ceux qui les liront, les voix et voies qui y contribuent.