Avec sa rigueur habituelle et son érudition d'indéniable historien maçonnique, Alain Bernheïm démêle les notions de landmark, de reconnaissance et de régularité, à travers l'analyse de nombreux documents originaux scrupuleusement cités (Constitutions, Règlements, discours et autres correspondances) et met en lumière leurs influences sur les relations internationales des XIXe et xxe siècles... Cette approche minutieuse et nouvelle en fait un ouvrage incontournable.
« Vous êtes un Apprenti, un Compagnon ou un jeune Maître. Peut-être même un Grand Maître ou un Grand Commandeur, Vous avez beaucoup lu. Vous avez la chance, si vous êtes un maçon français, de vivre en 2014 parce que 2014 est une année essentielle pour la franc-maçonnerie française. Il y a un peu plus de deux siècles, elle était unie. Son union n'a pas duré plus de cinq ans.
Aujourd'hui, elle tente à nouveau de réaliser son union. Ce n'est pas une entreprise facile, parce qu'en deux siècles on prend beaucoup d'habitudes.»
« Je suis un franc-maçon de nationalité française mais je n'appartiens à aucune obédience française en tant que membre actif. Je n'ai pas qualité pour prendre part, en aucune manière, à cette année essentielle. Mais je suis aussi un historien de la franc-maçonnerie. À ce titre, ce que j'ai pu lire depuis plusieurs années sous la plume de maçons français m'a souvent scandalisé, non pas en raison des opinions exprimées, mais en raison des faits historiques prétendus, inventés ou inexacts, sur lesquelles elles s'appuyaient ».