Tout le monde aujourd’hui parle d’humanisme. La Franc-maçonnerie, elle-même, dont les obédiences sont plurielles et qui se prétend universelle, s’en réclame.
Pourtant, la financiarisation du monde, sa déréglementation généralisée, ainsi que le nouveau savoir qu’apportent les sciences sociales sur notre nature, nous sommes à la fois Homo Sapiens et Homo Demens, nous conduisent peut-être à tout repenser.
Telle est la réflexion que propose ce modeste essai.
L’humanisme est toujours existentiel. Les Maçons recommandent à leurs adeptes de construire à la fois le Temple intérieur (soi-même) et le Temple extérieur (la Cité humaine).
C’est dire que l’autre est indispensable à mon existence, aussi bien d’ailleurs, qu’à la connaissance que j’ai de moi. Mais, en même temps, chacun est la somme de ses actes.
En outre, au cours de son vécu, il connaît plusieurs morts et plusieurs renaissances. La fin de l’enfance, celle de l’adolescence, celle de la maturité, la vieillesse enfin et le passage à l’Orient éternel, sont autant de ruptures.
C’est pourquoi, même si le moi est haïssable, sur un thème qui engage à la fois l’individu et son environnement au sens le plus large, l’auteur ne peut faire l’économie d’évoquer ce que fut son chemin.
Table des matières
Préface
Préambule
S’entendre sur les mots
Profession de foi… maçonnique
École
Lumière – Illumination – Lumières
En France
Un phénomène européen
Les conséquences du primat de l’économique
Naissance des États-Unis et philosophie des Lumières
Esclavage
Les Lumières et leurs ombres
Les Ilustrados : des Éclairés déçus
Lumières, Lumières, Lumières… précisions
Humanisme, mode d’emploi ?
Des Lumières en réalité universelles
Un Islam des Lumières
Une ou plusieurs façons d’appréhender le monde ?
« Le Vol de l’Histoire »
Vive la République !
Et les Droits de l’Homme ?
Citons quelques textes hors d’Europe :
En Europe :
Les textes universaux
Des questions essentielles
La tornade
Questions pour déjouer l’inhumain
Les érotiques transports
Fabriquer des animaux de course ?
La méthode
Une profonde conviction
Postface
BiographieJean Moreau est professeur, Franc-maçon du Grand Orient de France. Ses écrits, notamment dans les revues philosophiques ainsi que dans celles de l’enseignement, ont pour objet l’humanisme et l’éducation. Il est l’auteur d’ouvrages pédagogiques et d’essais sur les problèmes sociaux et culturels de notre temps.
Recensions :
- par Jacques Carletto