L’art de l’expression orale
Au rite opératif de Salomon, les soeurs et frères, qui travaillent exclusivement sur des sujets symboliques, exposent leurs travaux entre les colonnes, sans support écrit. C’est une des spécificités de cet Ordre. La planche terminée, le vénérable maître d’oeuvre annonce : « Que la parole circule ». La libre expression, l’élaboration collective, sincère et authentique, qui suivent, enrichissent ainsi le travail et permettent une construction harmonieuse de l’édifice.
Pour représenter ces échanges fructueux, les membres des onze territoires de l’OITAR, ont travaillé à la réalisation de vingt-trois cartes heuristiques, au travers desquelles ils proposent une représentation graphique de travaux symboliques réalisés le temps d’une tenue. En complément, des textes apportent un éclairage approfondi de ces symboles.
Réalisé à l’occasion des 50 ans de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, ce livre invite le lecteur à plonger dans le symbole en utilisant des cartes mentales propices à la réflexion, à la mémorisation et au développement de la pensée active.
Un ouvrage qui permettra à chacun, maçon comme profane, de mieux connaître cet ordre et son évolution, de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur un rite parfois méconnu ; enfin, nous l’espérons, d’appréhender la démarche initiatique et de percevoir la puissance de l’étude du symbole.
résenter ces échanges fructueux d’apprentis, compagnons et maîtres, sur un symbole choisi ?A l’occasion des 50 ans de l’Ordre, les membres de l’OITAR vous exposent une représentation graphique avec vingt-trois « cartes heuristiques », des travaux symboliques réalisés le temps d’une tenue, au sein de chacun des onze territoires.En complément, des textes apportent un éclairage approfondi de ces symboles.