Joseph BADILA est né à Brazzaville en 1946. Élève de Marc FERRO, titulaire d'un doctorat en science de l'information et de la communication, il est, dès 22 ans, agent contractuel, puis fonctionnaire à la TV congolaise, directeur divisionnaire à la Science du Congo, il est ensuite directeur de cabinet (ministère du Commerce, PMEA et ministère de la Fonction Publique 1993-1997). Il prend part aux évolutions du monde économique, conduisant successivement les délégations congolaises aux négociations finales sur les accords du G.A.T.T., à la CNUCED sur les produits de base à Genève, Londres, Bruxelles et Paris.
Membre fondateur du GOLAC, Conseiller de l'ordre, Grand Maître adjoint, Grand Maître, puis Grand Commandeur du Suprême Conseil du Congo, il est de toutes les rencontres maçonniques et actif dans cette recherche de la paix durable au Congo et en Afrique. Joseph BADILA, acteur et témoin des évènements relatés dans cet ouvrage, est le narrateur privilégié de la grande et de la petite histoire de la Franc-maçonnerie en Afrique Noire.
C'est vers cette Afrique accablée par les guerres que sont attirés nos regards. Depuis longtemps, ses sentiers sont couverts de l'humus des sous- bois, mais aussi de cendres. À travers les pages de ce livre, l'auteur souhaite enlever ces cendres qui le ramènent au royaume de sa jeunesse. Il entend filtrer et dévoiler les séquences qui constituent, à certains égards, les sympathies et les curiosités de son époque, telles qu'il les a vécues. Ce sont là les étapes qui émaillent la fin et le début d'un processus : la colonisation finissante et l'Afrique en régression
Cet ouvrage, pour la première fois, fait le récit d'évènements vécus tels que l'espoir, le doute, les conflits armés et la Franc-maçonnerie. Une cohabitation qui peut paraître paradoxale.
À la croisée des philosophies venues d'ailleurs, notamment la Franc-maçonnerie et la tradition africaine, l'auteur nous associe à son visionnage d'images d'un passé dans un pays confronté aux séquelles de l'intolérance politique. Et s'il exhume cette histoire, c'est pour la rendre plus accessible à tous ceux qui sont sensibles aux maux dont souffre une bonne partie du berceau de l'humanité et dont il doit se défaire.
La Franc-maçonnerie telle qu'il la vit professe l'union des cœurs, des esprits et produit la concorde universelle. Elle peut montrer la voie à l'Afrique, aux Africains et à toute l'humanité dans la complémentarité et l'interdépendance.
Biographie
Joseph BADILA est né à Brazzaville en 1946. Élève de Marc FERRO, titulaire d'un doctorat en science de l'information et de la communication, il est, dès 22 ans, agent contractuel, puis fonctionnaire à la TV congolaise, directeur divisionnaire à la Science du Congo, il est ensuite directeur de cabinet (ministère du Commerce, PMEA et ministère de la Fonction Publique 1993-1997). Il prend part aux évolutions du monde économique, conduisant successivement les délégations congolaises aux négociations finales sur les accords du G.A.T.T., à la CNUCED sur les produits de base à Genève, Londres, Bruxelles et Paris. Membre fondateur du GOLAC, Conseiller de l'ordre, Grand Maître adjoint, Grand Maître, puis Grand Commandeur du Suprême Conseil du Congo, il est de toutes les rencontres maçonniques et actif dans cette recherche de la paix durable au Congo et en Afrique. Joseph BADILA, acteur et témoin des événements relatés dans cet ouvrage, est le narrateur privilégié de la grande et de la petite histoire de la Franc-maçonnerie en Afrique Noire.